16/06/2014

Un Baixas peut en cacher un autre

78.jpg

Lors de la lecture du Courrier international Amérique, de janvier 2008, n° 896, un article a interpellé un lecteur, car les premières lignes disaient : « Inutile de chercher Baixas dans un guide touristique, ici on ne trouve ni monuments, ni hôtels, seulement un chemin de terre menant à un groupe de cabanes en torchis. »

Vous avez bien compris, qu'il ne s'agit pas de Baixas dans les Pyrénées-Orientales en France ou l'on trouve une église classée monument historique, et que les guides touristiques situent dans la plaine du Roussillon. Le Baixas dont il est question se trouve bien loin d'ici, sur un autre continent, « dans la partie la plus pauvre de San José da Tapera. » L'article retrace le travail de José Roberto fonseca ingénieur écologiste et bricoleur invétéré. Il travaille auprès d'agriculteurs, en utilisant l'énergie solaire, afin d'échapper à la pauverté. « Les systèmes d'irrigation élaborés sont évidemment réservés aux grands propriétaires et non aux paysans. » Il leur a fait essayer autre chose que leurs cultures traditionnelles, et employer de nouvelles technologies. Ils cultivent et commercialisent le piment avec l'Inde, la Chine et l'Amérique latine.

Voilà deux villages, sur deux continents bien différents, qui portent le même nom et qui vivent tous deux en grande partie de l'agriculture. Si les habitants savent que du marbre des carrières de leur commune est en Amérique, au sanctuaire de l'Immaculée Conception à Washington, ils étaient loin d'imaginer qu'il y avait un autre Baixas. Et dire que les Baixanencs catalans pensaient être uniques !

 (Deuxième parution, car de nombreux baixanencs ne l'on pas lu. Bonne lecture à tous)

Commentaires

mais non jeanne , méme s'il existe deux baixas ,je pense que notre village est unique et c'est tant mieux ! comme toi, jeanne , tu es aussi quelqu'un d'unique et je défie quiquonque de trouver , mème sur un autre continent une autre jeanne ...de baixas ...! bisous
continue ce blog c'est super !

Écrit par : babeth | 20/12/2009

ton blog est super !continue comme cela !

Écrit par : pratx annick | 20/12/2009

Les commentaires sont fermés.