22/04/2012

Développement durable et production théâtrale à l’honneur, avec le traditionnel « rendez-vous du CLAE »

 Théâtre au CLAE.JPG

Le « rendez vous du Clae » organisé en avril aux écoles élémentaires et maternelles de Baixas ont révélés de véritables talents.

En effet, le centre de loisirs Francas associés aux écoles, en partenariat avec la municipalité a proposé un concours d’art plastique aux enfants de la commune.

Les thèmes étaient les suivants : « Mon animal préféré et son environnement » pour la Grande section de maternelle et les CP, « J’imagine mon école » pour les enfants du CE1 et CE2 et « Ma voiture du futur » pour les enfants du CM1 et CM2

C’est plus de cinquante participants qui se sont lancés dans la réalisation créative et extravagante alliant technologie du futur et énergies propres. Cette activité a permis aux votants de découvrir des inventions tout à fait intéressantes. Les votes et l’exposition avaient lieu au cellier Dom Brial durant toute une semaine pour la « Fête du développement durable ».

Gilles Foxonet Maire de Baixas et Souidika Hamza Directeur du Clae et du Point Jeune ont remis des prix à l’ensemble des participants pour encourager la création. Cette remise de prix venaient conclure la semaine du développement durable qui proposer de nombreuses animations aux habitants de la commune.

Les enfants ont participé à une dégustation de fruits frais aux écoles maternelles et aux CLAE, (organisée par le service animation de la cuisine centrale UDSIST de Millas) les enfants inscrits au restaurant scolaire ont dégustés quant à eux un repas Bio composé de produits locaux.

Au centre de loisirs un grand jeu a permis à trente enfants d’approfondir leur connaissance en matière de tri sélectif, alors que les ambassadeurs de prévention Messieurs Fons et Ruzafa venaient leur expliquer l’élaboration du compost, dans le cadre du programme local de prévention des déchets (Perpignan méditerranée communauté d’agglomération).

Mais les rendez vous du CLAE sont aussi l’occasion de valoriser les compétences des enfants. En effet le temps périscolaire est aussi un temps qui permet aux enfants d’exercer leur citoyenneté et de développer ou d’approfondir des connaissances au travers d’activités périscolaires.

Ce trimestre un groupe de vingt cinq enfants a souhaité écrire et produire ses propres pièces de théâtre. Les animateurs Francas et municipaux étaient là pour les guider et les accompagner dans ce projet. Il en va de même pour les chorégraphies de danse qui remporte un vif succès auprès des enfants. Une nouveauté cette année, un groupe de quatorze enfants de quatre à cinq ans a souhaité présenter leur spectacle : « l’histoire de Blanche neige ».

Quatre vingt dix autres enfants sont venus les voir et les encourager. La préparation de cette pièce a été répétée sous la forme du jeu et de la détente, ces derniers ont participé activement pour donner des idées.

L’équipe du CLAE Francas tient à remercier la municipalité et les équipes enseignantes des deux écoles pour leur soutien dans la réalisation des projets .

Les commentaires sont fermés.