15/06/2012

C'est l'histoire de « Mamie Jeanne la conteuse du lundi »

Juin 2011 maître Gilles a tout de suite dit « oui » lorsque Jeanne, lectrice de lire et faire lire a proposé de jouer le rôle de « Mamie Jeanne la conteuse », c'est ainsi que la nomment les élèves du cours préparatoire.

014.JPG

Un grand moment de plaisir, de partage, d'écoute tous les lundis matin avec ces enfants.

Par petits groupes , hors de la classe elle fait des lectures à haute voix et savoure avec eux ces moments particuliers.

Juin 2012, un an après,

001.JPGmaître Gilles dit encore « oui » pour la rentrée de septembre, car dit-il : « il y voit que des points positifs, un enrichissement du capital livres, albums, lus par un adulte aux enfants.

Suite à ces interventions, il s'en est suivi en classe une nouvelle configuration du coin bibliothèque, qui s'est agrandi, sans oublier sa convivialité et son efficacité éducative.

Un moment de calme, de chaleur, d'intimité ou l'élève peut retrouver l'enfant qui sommeille en lui ».

Le lecteur de lire et faire lire qui devient intervenant quand il est dans l'école est bien intégré dans un programme national de découverte à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. (Lire et faire lire 66, est affilié à la FOL ligue de l'esseignement)

Comme ses collègues de plus de cinquante ans Jeanne offre une partie de son temps libre aux enfants, pour stimuler le goût de la lecture et de la littérature.

Son intervention est en cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives (écoles, crèches, centre de loisirs, bibliothèques....), dans une démarche axée sur le plaisir de lire et d échange entre générations.

010.JPG

Après le CP, les lectures se poursuivent de 12h à 12h 45 avec un groupe du CLAE, avec des enfants qui attendent l'heure de rejoindre la cantine.

Ces élèves plus âgés, ont fait le choix de cet atelier lecture, parmi les nombreux proposés par les Francas et est reconduit chaque trimestre.

003.JPG

élèves du CLAE

047.JPG

A la fête de Noël du CLAE, après 17h

 

066.JPG

070.JPG

Les commentaires sont fermés.