12/09/2012

Un été riche en événements pour les jeunes du centre de loisirs

Les Francas qui gèrent les accueils collectifs de mineurs sur la commune revendiquent des loisirs éducatifs et accessibles aux plus grands nombres.

Aquabrava (8).JPG

La découverte du patrimoine : Le « mini PJ » des 9-11 ans aura tenu ses promesses ; entre centre de loisirs et point jeunes. C’est une trentaine de jeunes de Baixas et des villages environnants qui ont fréquenté les activités mis en place en partenariat avec le club des 9/12 ans .

La relève du point jeunes de Baixas est est assurée. Cet été encore, la volonté de l’équipe des Francas était de faire découvrir notre beau département. Ainsi les enfants ont participé à diférants séjours et ont pris le train Jaune.

Le mini PIJ a également participé à la matinée de découverte sportive au parc des sports organisé par l’UFOLEP et la DDJSCS. Ils ont découverts des pratiques sportives variées escrime, capoiera, rugby, kayac…Le mini pij est aussi parti 2 jours au mois d’août pour pratiquer du Paddle Kayak à Villeneuve de la Raho.

Le centre de loisirs des 30 mois à 11 ans a lui aussi tenu ses engagements. Une soixantaine d’enfants ont participé aux projets autour des jeux d’eau, de la nature, les activités de cuisine, les grands jeux, la préparation de la fête du centre et les sorties aux à Sainte Marie de la Mer, à la Franqui, au lac de St Jean pla de Cors, à Ville neuve de la Raho.

Lors des prochaines sorties, les animateurs accompagneront les enfants à la piscine des Dômes, au lac de Salses pour des ateliers natures, au trampo splash de Sainte Marie la Mer et à la Baie de Paulilles.

Le groupe des 6/8 ans est parti trois jours en camping à st Jean pla de Cor ou ils ont découvert les activités du lac (tyrolienne, aquajump et profiter de la piscine du camping après une bonne randonnée..

Les 5 /6 ans sont partis eux aussi trois jours mais à Villefranche-de-Conflent ou ils ont découvert le beau patrimoine à travers des jeux de pistes, des visites et des veillées.

Quant aux ados, (11/16 ans) les activités qu'ils ont souhaiter mettre en place étaient riches et variés. Ils étaient plus de trente à participer tous l’été aux diverses animations. Les rencontres inter PJ avec Elne, Baho, Baixas et Salses les sorties diverses et variées, aquabrava, plongée, cinéma, sortie à Collioure, kayak, rafting, journée à la plage…, les ateliers d’écriture développement durable leur ont permis d’apprendre à recycler le carton pour fabriquer des meubles et les traditionnels jeux d’eaux, ainsi que les bâches savonneuses et autres jeux aquatiques ont été beaucoup appréciés.

Des départs en séjour toutes les semaines avec des thèmes variés choisis et préparer par les ados. L’été a eu également son lot de départ en séjour. Le choix était au rendez-vous :

loisirs  jeunes

entre le séjour sport de plage du Playa Tour Régional à Leucate, (photos: atelier handicap)

loisirs  jeunes

le séjour Aqua jump à Err, le séjour détente au Marestang à Canet, le séjour sports d’eaux vives à Caudiès de Fenouillèdes, nos ados de Baixas n’ont pas eu le temps de s’ennuyer!

Enfin, moment Phare de l’été la commune a accueilli au château les pins, plus de 450 enfants venus de centre de loisirs Francas de tout le département (Cerbère, Salses, Elne la Cabanasse, Err, Vernet les Bains, Baho Peyrestortes, Baixas, la ville de Perpignan…)pour participer à un jeu rendant hommage au célèbre Moine Dom Brial. Les enfants se sont mis en quête d’un coffre et d’une clef renferment le secret du moine qui les a accueillis grâce à un fabuleux voyage dans le futur. M. le Maire était présent pour saluer le courage des enfants et la pédagogie des animateurs venus nombreux en ce jour de fête. La journée s’est terminée entre goûter et sardanes.

Un autre jour, l’équipe d’animation a souhaité réunir tous les acteurs du succès du centre de loisirs Francas de Baixas. Les parents, les enfants, les élus, les élus de l’association des Francas, l’équipe des animateurs, les personnels de services se sont réunis autour d’un apéritif convivial. Les enfants ont présenté les danses et les chansons phares de l’été accompagnés de leurs animateurs tandis que les ados géraient la technique.

Les Francas tiennent à remercier la municipalité, le Conseil Général des PO, la CAF des P.O. et la DDJSCS pour leur soutien dans la réalisation d’un projet éducatif durable pour l’enfance et la jeunesse.

Le centre de loisirs était ouvert jusqu’au 23 août pour l’été. Il a fait sa rentrée le 5 septembre pour l'année scolaire 2012-2013.

Renseignements et inscriptions au : 06 10 98 0737.

Pour les inscriptions au PJ téléphoner au 06 16 01 99 11.

Les commentaires sont fermés.