28/09/2012

Collecte sélective des textiles usagés 

Ne jetez plus vos vieux vêtements, déposez vos textiles dans la borne la plus proche, ils peuvent encore servir!

WP_001871.jpgVous pouvez déposer vos vêtements, vos linges de maison et vos chaussures dans l'une des deux bornes ECOTEXTILE mises en place sur la commune.

Elles se situent, une à l’espace catalogne, l'autre au début de la rue Alice Bonnaure (à côté de l’ancienne entrée de l’école élémentaire).

Il est temps que chacun d’entre nous adopte le réflexe de ne plus jeter à la poubelle les vêtements dont il n’a plus l'usage. Vous pouvez y déposer vos vêtements, vos linges de maison, vos chaussures, sacs à main et autres articles de maroquinerie, dans une des bornes ECOTEXTILE. Pour cela, les vêtements doivent être propres et emballés dans des sacs plastiques.

Sont évidemment exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chutes de textiles de confection, les chiffons usagés en provenance des entreprises, les vêtements sales ou humides.

Ce que deviennent vos vêtements :

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri d’Appilly (60). Selon son état, il pourra être réemployé, valorisé sous différentes formes (transformation en chiffon d’essuyage, effiloché et transformé en feutrine pour servir d’isolation sonore ou thermique, ... ou éliminé s’il n’est pas récupérable.

Un service gratuit
La pose des conteneurs, leur remplacement éventuel, ainsi que le service de ramassage sont effectués gratuitement. Aucune participation financière n’est demandée aux collectivités.

Les résultats détaillés des collectes seront transmis régulièrement à la Mairie partenaire.

Le textile usagé est certainement le premier des déchets à avoir été collecté en vue de sa réutilisation. D'abord transmis dans un cadre familial de génération en génération, les vieux vêtements ont eu essentiellement une vocation humanitaire. Dans le but de répondre aux besoins du marché de la récupération des textiles usagés et financer les actions des associations caritatives, des partenariats ont vu le jour entre des entreprises de recyclage et des associations caritatives. Grâce à un partenariat de longue date, ECOTEXTILE soutient l’association WWF. Ces partenariats ont permis de développer la collecte de textiles usagés, source d’approvisionnement pour le recyclage textile et source de revenus pour les associations.

WP_001869-1.jpgLe conteneur est d'une accessibilité simple, de conception solide, il tient compte des contraintes de protection du contenu contre le vol et les intempéries.

Il permet aux usagés d’effectuer un acte de dépôt de vêtements simple et familier. Le dépôt se fait simplement en poussant le sac de vêtements à l’intérieur de la bouche. Le sac est ensuite entraîné à l’intérieur du conteneur par un « Rotor » dont la rotation est déclenchée par le poids du sac ou du vêtement déposé. Le poids d’un seul pantalon déclenche cette rotation. Sa conception en pente, permet cependant le dépôt de sacs de grande taille. Enfin, la pente et le « Rotor » n’offrent aucun accès visuel ou physique à l’intérieur du conteneur.

Les commentaires sont fermés.