05/11/2012

Quatrième fête de Diwali

Cette quatrième fête indienne de la lumière a connu une belle fréquentation malgrès le temps pluvieux du samedi.

DSC_0001 (4).JPG

Les  magnifiques locaux de l 'hotel de ville et les grands chais Dom Brial ont vibré  aux  sons de l'Inde;

grâce notamment à une animation musicale  de qualité  et  et un snack  aux épices indiennes en continu.

DSC_0038.JPGLa puja d'ouverture et de clôture accompagnée de chants védiques nous a transporté dans la tradition sacrée indienne. Les dix contes « de la sagesse indienne » interprétés avec talent par vingt éléves du conservatoire de musique de Perpignan Méditerranée ont conquis le nombreux public qui se pressait dans la salle Martin Vives en  présence du maire Gilles Foxonet  et du directeur Daniel Tosi

Suja Mesple la toute nouvelle présidente d'ACSI née à Pondichéry et toute sont équipe formée de quarante organisateurs bénévoles ont présenté avec gentillesse et bonne humeur un programme exceptionnel et dont l'entrée été gratuite.

Tout au long de ces deux jours de fêtes il y a eu toute fois des actions dominantes:

La civilisation Indienne avec des expositions photos et littérature indienne;atelier de danses traditionnelles; instruments sonores et vibrants; confection de marionnettes indiennes ; initiation au dessin de mandalas et port du sari notamment).

DSC_0013.JPGLa santé : avec une conférence sur la médecine ayurvédique, massages  et magnétisme ;yoga du rire et du souffle.

Action humanitaire :Une table ronde réunissant cinq associations du Sud de la France qui ont mutualisé leur expérience au service des plus pauvres en Inde du Sud et ont proposé à la vente des produits éthiques Indiens fabriqués dans des ateliers d'insertion.

Le dîner spectacle a été fort apprécié cette année se sont les ateliers de cuisine de Myriam qui ont comblé les papilles des 165 convives.

La décoration magnifique de l'espace Catalogne et les sons et lumières de Nico DJ   ont créé un cadre de rêve et une ambiance festive, avec des spectacles de danses qui ont ravi les connaisseurs, de la grâce de Camille danseuse de Bharata Natyam à la chorégraphie Bollywood d'Artofdance.

Les bénéfices de la soirée et de la tombola (Voir liste des gagnants sur le site WWW.ACSI66.ORG  ) s'élévent à 4850( quatre mille  huit cent cinquante ) euros. Ils permettront de  poursuivre  le financement  d'un groupe scolaire de 16 classes  pour 850 enfants pauvres des montagnes du kerala.

Le mois prochain deux natifs de Baixas Dominique Malis et Francis Bobo avec quatre autres membres d'acsi inaugureront la première tranche de six classes

Les  Amis Catalans du Sud de l'Inde remercient leurs quarante généreux  partenaires, parmis lesquel la municipalité et l'école maternelle de Baixas et vous donnent rendez-vous au mois d' octobre 2013 pour  la  célébration de la ciquième édition de Diwali dans le plaisir de la rencontre et la joie du partage.

DSC_0029.JPG

DSC_0036.JPG

Photophores confectionnés par les élèves de l'école maternelle publique de Baixas

DSC_0012.JPG

Les commentaires sont fermés.