26/03/2013

Les aides à domicile formées aux 1ers secours

Le personnel de l'ADIPA ont suivi deux journée de formation pour être toujours au plus près de la sécurité des personnes.

382206_553335791357121_1497740100_n.jpg

Deux samedis ont été particulièrement formateurs pour le personnel de l'ADIPA 'Association de défense des intérêts des personnes âgées).

005.JPGDes professionnelles de l'aide à domicile agissant pour le bien-être des seniors : entretien de la maison, accompagnement et lien social fort pour le village.

Aussi, c'est dans le cadre de l'amélioration de ses compétences que toute l'équipe a souhaité se former aux premiers secours :

un module de formation techniquement appelé PSC1

(prévention et secours civiques de niveau 1.)


003.JPG Pour ce faire, l'ADIPA a choisi comme centre de formation l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales.

« L'objectif de cette formation est de préparer le personnel à pouvoir réagir dans des situations d'urgences comme les accidents domestiques, brûlures, étouffements, arrêts respiratoire, etc », soulignent les formateurs.

La formation est composée de cours thématique et de mise en situation afin de mettre en pratique l'attitude et les gestes qui sauvent :

20130209_141957.jpgalerte, mettre en position latérale de sécurité, savoir exécuter une réanimation cardio-pulmonaire, etc.

« L'autre intérêt de cette formation est de connaître et savoir utiliser le défibrillateur automatisé externe (DAE), indique les stagiaires. La commune en possède un, qui est situé sur le mur de la Mairie, 10 boulevard Joffre , face au parking. Un appareil à utiliser par un secouriste en présence d'une personne en arrêt cardiaque ».

Le Maire Gilles Foxonet ainsi que Robert Straumann, président de l'ADIPA, ont pu constater que l'ensemble du personnel savait dès à présent utiliser ce type de matériel, dans des conditions de stress bien particulières.

20130209_165640.jpg

*Le personnel formé: Sébastien Duvillier secrétaire comptable ; Valérie Connes, Corinne Ferrréol, Josette Gil, Isabelle Madern, Muriel Perras, Paule Sol, Christine Torbisco, Martine Vaquet, Sahida Bensaid, aides à domiciles.

Les commentaires sont fermés.