01/04/2013

Des travaux à venir au parc du château les pins

017.JPG

                             La Mairie dont le parc du château les pins sera très prochainement fermé au public.

Depuis plusieurs mois, des études avaient été lancées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) en vue de définir le plan des travaux nécessaires pour retrouver des ossements humains, à priori féminins, situés en lieu et place du château les pins et dont l'origine remonterait en effet à l'époque de l'existence de l'homme de Tautavel.

En effet, une thèse rédigée par un scientifique-historien Catalan, aurait permis de mieux connaître l'origine de nos ancêtres à Baixas.

Les premires éléments permettraient de savoir, qu'un groupe issu d'une tribu, aurait vécu durant quelques décennies sur le territoire du village, qui ne portait pas encore le nom de Baixas, mais bien celui de "Baxianenques". Nom de la première habitante de notre actuel village.

57   château  les pins.jpgDe nombreux chercheurs , seraient très intéressés par cette découverte, qui s'annonce des plus spectaculaire. Les travaux des fouilles qui pourraient débuter prochainement devraient permettre de rassembler de nombreux éléments de l'histoire. L'une des questions essentielle et intéressante, à savoir, si réellement un souterrain relierait le château les pins à la grotte de Tautavel.

Ce qui pourrait laisser imaginer, d'après un chercheur Japonais récemment rencontré en Mairie, qu'il y aurait un lien entre cette femme  baixanenque et l'homme de Tautavel. L'avenir permettra de développer ce qui s'annonce comme l'une des plus belles pages de l'histoire de Baixas.

Il est certain que dès ce lundi bon nombre de baixanencs seront au rendez-vous de l'histoire.

Le premier coup de pelle sera donné par M. le Maire Gilles Foxonet en présence de M. Stéphane Poisson, Inspecteur Général au Ministère de la recherche et de la culture.

La population est évidemment invitée.

Depuis de nombreuses années l'homme de Tautavel n'a de cesse d'être présenté comme l'un de nos plus illustres ancêtres, après Dom Brial voilà sans doute la « Femme de Baixas » qui permettra de mieux faire connaître encore, notre village, son patrimoine et ses vins.


 

poisson d'avril.gif


Commentaires

très bon poisson d'avril !!!!!
bonne journée
Richard

Écrit par : xiol Richard | 01/04/2013

Les commentaires sont fermés.