16/05/2013

Matinée printanière pour des inaugurations à la chaîne

Après le rassemblement dans la cour de l'Hôtel de ville, un cortège s'est formé derrière la fanfare «  els Cargols » et les jeunes sardanistes du village pour rejoindre le centre ancien. 

Inauguration Mairie (11).jpg

L'on a pu voir au côté du Maire Gilles Foxonet des élus de Baixas ainsi que de nombreuses autorités civiles et militaires parmi lesquelles ,

Inauguration Mairie (19).jpg Pierre Regnault de la Mothe, Sous-Préfet, Secrétaire Général de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, M, Cristian Bourquin Président de la Région, Mme Ségolène Neuville Députée, , Élie Puigmal Conseiller Général, et de nombreux Maires et conseillés de communes du Département, ainsi que de nombreux baixanencs,

Premières inaugurations en l'église Sainte Marie, avec le retable Saint Gaudérique qui a été classé monument historique le 27 février 1926 et qui vient d'être restauré ainsi que les  « Mistéris ».

Inauguration Mairie (34).jpg

C'est M, Jean Bernard Mathon directeur du centre de conservation et restauration du patrimoine du Conseil Général qui a assuré les explications et commentaires.

Inauguration Mairie (39).jpg

Les visiteurs ont découvert devant chaque chapelle un lutrin, pensé par Sylvie Coquot des services techniques baixanencs.

Le lutrin est un petit meuble qui sert à lire ou à écrire.

Là en occurrence ils vont permettre de lire l'historique de chaque retable.  

En sortant, la plaque de «  l'espace associatif Général de Gaule » en lieu et place de l'ancienne Mairie a été dévoilée.

A 10h45 le rendez-vous était aux anciens bains-douches ou attendaient de nombreux jeunes pour l'inauguration de leur tout nouveau point-jeunes.

Inauguration Mairie (64).jpg

Ils vont côtoyer les personnes qui se rendront au centre social dans ce même bâtiment :

La maison de proximité Marie Dumas.

Inauguration Mairie (82).jpg

Pour cet événement, les enfants, la famille de Marie étaient présents. L'élue en charge du social est Jacqueline Tarrius.

Puis, le cortège s'est rendu au centre technique municipal qui a été déplacé dans le magnifique bâtiment des anciens garages des bus Morat Massuaute, aménagés pour la circonstance en ateliers spacieux et très fonctionnels. Mais surtout aux normes d'accessibilité pour un établissement recevant du public et des travailleurs.

Inauguration Mairie (100).jpg

Ces travaux ont été proposés et suivis par:

Jean-François Baéza directeur des services techniques pour l'aspect technique,

Laure Carreras des services aménagement du territoire et de développement durable pour les aspects urbanistiques,

les peintures et les ateliers ont étaient faits par les employers des services techniques. Le tout supervisé par l'élu en charge des travaux, Roger Bobo.

 

Pour terminé cette matinée avec ses moments de culture, de découvertes et d'émotions, tout le monde a rejoint le château les pins pour, divers.discours et partager le vin d'honneur annimé par les jeunes sardanistes et ceux du point-jeunes.

Inauguration Mairie (121).jpg

 

Inauguration Mairie (146).jpg

Inauguration Mairie (150).jpg

Commentaires

cele fait tres plaisir de voir l'evolution de son village lorsqu'on est loin
merci

Écrit par : sylvie plantier | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.