22/05/2013

Des brèves du nouveau point jeunes récemment inauguré

Des vacances dynamiques:

IMG_5203.JPG

Le point jeunes fait le bonheur des adolescents

C’est plus d’une vingtaine d’adhérents de Baixas qui ont pris part aux activités du point jeunes durant les vacances animées par Hamza, Maya et Laurent.

Au-delà du succès réalisé au City Raid Andros de Perpignan où une équipe de la commune s’est qualifiée, ce furent des vacances bien remplies. Des sorties sportives, cinéma et laser-game ont été au rendez-vous ainsi que des ateliers cuisine, jeux de société et des rencontres avec les copains de Peyrestortes.

Des événements sur la commune: 

Les ados se sont bien amusés 

IMG_5129.JPG

C’est ainsi que l’espace catalogne a accueilli, durant les vacances, une cinquantaine de jeunes des PJ et PIJ de Peyrestortes, Baho, Elne, Salses-le-château et Vernet-Les-Bains autour de jeux-défis « 60’ chronos », d’initiation à la « slakeline » (parcours de funambulisme sécurisé), de rencontres de hockey,

IMG_5178.JPG

le tout animé par Loïc Madern (que tous remercient pour son implication).

Une grillade, accompagnée de cocktails de fruits frais et de salades ont été préparés par les jeunes eux-mêmes,

le tout autour de parties de pétanques et de football.


Ce fut ensuite l’équipe de bénévoles des Francas qui accompagnât les jeunes Baixanencs à la traditionnelle sortie à Port-Aventura.

Une structure au service d’un projet éducatif

L’association des Francas des Pyrénées-Orientales qui gère et coordonne des accueils adolescents dans  le département, à mis en place une commission de travail dont les objectifs sont la mutualisation de moyen, de réflexion, afin d’offrir aux jeunes des structures PJ et PIJ un parcours citoyen riche permettant la découverte de nouveaux horizons.

La « commission ados » s’est attachée, entre autre, à créer des rencontres sans enjeux, dont l’objectif est de permettre aux jeunes de différentes communes de se rencontrer dans un environnement exempt de compétition.

D’autres événements vont arriver, notamment la finale du City Raid Andros à Paris, la participation au festival « Génération 66 » proposée par le Conseil Général, où le groupe de hip-hop se produira le 8 juin prochain, et les vacances d’été riches de sorties, de séjours ei d’activités en tous genres.

Vous pourrez d’ailleurs rencontrer Hamza au point jeunes et aux écoles, afin de faire vos propositions pour cet été, et vous renseigner sur tout ce qui va être mis en place.

L’association départementale des Francas des Pyrénées-Orientales tient à remercier la municipalité pour son engagement tenu envers les jeunes notamment par la mise à disposition du nouveau local, ainsi qu’à la caisse d’allocation familiales, la mutualité sociale agricole, la direction départementale de la cohésion sociale et le conseil général, qui participent à l’accompagnement et au financement des politiques enfance-jeunesse.

 

Les commentaires sont fermés.