13/06/2013

Les dernières infos des voyages et sorties. de : « Baixas : Terroirs, Culture et Patrimoine » :

 

tourisme

"Dans le cadre des voyages de découverte, des cultures et du patrimoine proches de nos acquis, nous avons programmé:

un voyage culturo-gastronomique, le premier dimanche de décembre à Castelnaudary pour la traditionnelle foire au Gras. Malgré le froid vif nous avons pu, faire nos emplettes pour Noël, tôt le matin, puis avec le concours d’un guide de la Ville effectuer une visite des principaux monuments de Castelnaudary, qui est une ville riche en patrimoine méconnu. Pour se réchauffer nous sommes allés déguster le très prisé et traditionnel Cassoulet.

Pour les fêtes de Carnaval, nous avions planifié un voyage sur deux jours à Nice et Menton. Le premier jour après un!départ tôt le matin, nous avons assisté à la bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Ensuite nous avons visité le vieux Nice, son marché aux fleurs, ses ruelles, sa cathédrale, le Palais Lascaris puis, la Tête Carrée  (plus grande sculpture habitée du monde). Après un dîner typiquement «nissart» le groupe a participé au Corso illuminé sur le thème des «cinq continents». Le lendemain, départ vers Menton avec un arrêt à la parfumerie Gallimard, où nous étions attendus à Èze Village, ou chacun a eu un petit souvenir de ce passage pour le Carnaval. Ensuite, à Menton visite des jardins Biovès avec les sculptures en agrumes autour du thème : « Tour! du monde! En 80 jours ». L’imagination et le travail des bénévoles qui réalisent ces sculptures sont toujours étonnants. L’après-midi, corso sur le bord de mer, contrarié sur la fin par la pluie.

Retour vers Baixas après un week-end chargé, mais où nous avons vu de bien belles choses.

La dernière sortie c'est faite à Banyuls, moins lointaine, mais tout aussi intéressante avec la visite de la dernière vinaigrerie artisanale de France. Nous y avons rencontré une propriétaire passionnée et passionnante qui nous a expliqué comment faire du vinaigre.

Elle a battu en brèche pas mal d’idées reçues et tout le monde a été surpris par la dégustation des différents vinaigres. Une petite halte gastronomique à «La Littorine»,  puis, visite du musée Maillol dans un cadre superbe et où, nous avons rencontré un voisin de Maillol, qui l’a connu et nous a raconté quelques anecdotes".

Les prochaines sorties sont programmées et le prochain voyage est à l’étude.

Pour toute information: baixas_terroirs_culture_patrimoine@orange.fr

Ou au siège social ; 8 rue de la Barrère 66390 BAIXAS Tel : 04 68 64 24

Les commentaires sont fermés.