15/08/2013

Le Point Jeune , un lieu pour exercer son autonomie

Les adhérents du Point jeune sont très impliqués dans la mise en place des activités de l’espace ado .  Avec l’accompagnement des animateurs du Point Jeunes Francas de Baixas, les 50 adhérents ont  participé à de nombreuses activités, rencontres, sorties et séjour tout au long de l’été. Les jeunes ont préparés leurs animations dès le premier jour des vacancesCette méthode permet aux animateurs de répondre aux attentes des ados tout en leur expliquant les différentes contraintes liées au budget aux délais de réservation, à l’importance de l’anticipation.      Les jeunes acteurs de leurs vacances sont plus impliqués dans la vie du PJ et participent avec enthousiasme aux  nombreuses activités. Cet été ils se sont essayés à la fabrication de meubles en matériel recyclé avec Jean Baptiste, ils ont monté des films d’animations avec Laurent et sont partis en séjour avec Manon. Sans oublier les sorties incontournables à la piscine, canoë kayac, laser Game, Collioure, cinéma et les rencontres inter PIJ kho lanta aquatique, jeux sportif, grand jeux de rôle avec grillade…                                                                                                                                  

Au-delà de toutes ses activités, séjours, sorties, ce que préfèrent les ados est très bien exprimés par Lisa et Fanny deux adhérentes du Point Jeunes :                                                                        

FANNY ET LISA.JPG

       Lisa et Fanny deux membres très assidues du PJ de Baixas

Fanny 14 ans :

« Ce qui nous plaît, c’est que les projets et sorties sont organisés avec d’autres PJ. Donc on fait des rencontres avec des jeunes venus d’autres communes et ont peu lié de nouvelles amitiés. »

Lisa 14 ans :

« Les séjours nous permettent de partir en vacances sans nos parents et c’est plus accessible qu’une semaine complète en colo! (…) Les animateurs prennent en compte nos idées, on se sent bien, on peut parler librement et on se connaît tellement bien qu’il y a une très bonne ambiance entre les jeunes et les animateurs ».

Les animations du PJ FRANCAS de BAIXAS sont mises en place en partenariat avec la municipalité et elles semblent être un bon moyen pour les jeunes d’occuper leurs longues vacances d’été. Au regard de la très bonne fréquentation du PJ, les parents ont confiance en l’équipe et sont ravis d’avoir de telles propositions pour leurs ados au sein de la commune.

 

Les commentaires sont fermés.