04/10/2013

Renforcement des moyens mis en œuvre par la commune en matière de sécurité

 

Afin de développer une politique de sécurité mise en place depuis plusieurs années, le Maire et le Conseil Municipal ont décidé de renforcer le dispositif.

Recrutement d’un second Policier Municipal :

photo PM.jpgDe nos jours, dans une commune de la taille de Baixas et à proximité de la ville centre, force est de constater qu’un seul agent ne suffit plus.

Aussi, afin de renforcer les effectifs de la police municipale de Baixas et notamment afin de leur permettre d’effectuer des patrouilles de nuit et de couvrir une plus grande amplitude dans la journée, la Municipalité a engagé dés le début de l’année 2013, la procédure de recrutement d’un second policier municipal.

Après l’audition de nombreux candidats, le choix s’est porté sur Monsieur Xavier Dubois, actuellement maréchal des logis chef de gendarmerie en milieu rural dans la région Rhône-Alpes.

Il prendra ses fonctions le lundi 04 novembre 2013.

Il sera détaché dans la fonction publique territoriale avec le grade de Brigadier Chef Principal et assurera la direction de la police municipale du village.

Acquisition d’un véhicule de Police Municipale :

P1060130.JPGPour atteindre ses objectifs en matière de lutte contre la délinquance et contre les incivilités, la Municipalité a engagé des moyens humains mais également des moyens matériels.

En effet, la Commune vient de se doter d’un véhicule de Police Municipale qui permettra une meilleure efficacité dans les actions menées par les deux agents de ce service et plus particulièrement lors des patrouilles de nuit.


Vidéo Protection

Forte du succès de la première phase d’installation de caméras de vidéo protection qui a permis de renforcer de manière très significative la sécurité des quatre sites de la première tranche d’implantation (parking Jean Girbeaud, parking Joan Cayrol, place Général de Gaulle et Ecoles), la Municipalité a décidé de faire procéder à l’installation, avant la fin de l’année, de deux nouvelles caméras boulevard Sadi Carnot à proximité des banques et des commerces, permettant ainsi une meilleure protection de ce secteur qui a été l’objet de plusieurs délits récemment.

Cette extension du dispositif existant est le résultat d’une longue procédure administrative commencée en début d’année et qui s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Ces délais s’expliquent notamment par le succès de cet équipement et par le fait que notre département ne compte qu’un seul agent pour instruire les dossiers de demande.

Par la suite, de nouvelles caméras seront installées à divers endroits « stratégiques » de la Commune : les entrées de ville : route d’Espira, route de Calce et rue Voltaire (les deux autres axes bénéficiant déjà du système de vidéo protection), les places du centre ancien du village : place de la République et place Jean-Jaurès.

Procès-verbal Technique

Dans sa séance du 12 septembre 2013, le Conseil Municipal a adopté le principe de mise en service du procès-verbal électronique avant la fin de l’année. Ce dispositif permettra de renforcer encore davantage la lutte menée contre les infractions commises notamment en matière de stationne-ment abusif. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les services et les contrevenants .

Verbalisation : l’enregistrement électronique des données évite des erreurs de transcription.

Avis d’information : plus aucun risque de perte ou de vol du timbre-amende et donc aucune majoration d’amende dans ces cas précis.

Des documents plus clairs adressés au contrevenant, en ce qui concerne le procès-verbal et les modalités de paiement ou de contestation.

Traitement des amendes :

* de nouveaux moyens de paiement, notamment par Inter-net, par téléphone.

* une minoration de l’amende est accordée si celle-ci est payée dans un délai de 15 jours .

* un système sûr et équitable, mais également rigoureux et transparent pour toutes les personnes verbalisées, en raison de l’automatisation de l’enregistrement des amendes et leur archivage dématérialisé et sécurisé

 

sécurité

 

Les commentaires sont fermés.