11/10/2013

Endavant les éco-cinéma débats Agenda 21 de l’Agglo, au foyer rural

Dés lundi 14 à Baixas, un film + un débat.

cinéma14H au foyer rural rue des cordiers, film comédie avec Guy Bedos, Jeanne Fonda , Pierre Richard et Géraldine Chaplin durée 1 h30.

"Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par  une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble... ".

Débat actions Agenda 21 :

Offrir un habitat durable pour tous, c'est adapter les logements aux différentes phases de la vie......


Cette formule didactique entre 7ème art et sciences, vous est proposée gratuitement pour la troisième fois par l’Agglomération Perpignan Méditerranée et ses communes engagées, du 14 au 18 octobre 2013. Durant cette semaine d’éco-cinémas débats, dans le cadre de la semaine européenne de la démocratie locale, profitez d’une programmation complète de 10 films en sortie cinéma récente et partagez vos actions éco-responsables sur le territoire. Au débat des thèmes majeurs du développement durable et de son programme d’actions Agenda 21 : «Economie et alimentation responsable », « Protection de la nature et de l’eau », « Priorités sociales » ou encore « Climat et énergie ».

« L’Agglo s’engage dans son programme d’actions Agenda 21. Et vous, comment agissez-vous ? ». Les éco-cinémas-débats sont des rendez-vous proposés par la Communauté d’Agglomération avec 14 des communes engagées dans un programme d’actions de développement durable sur leur territoire, les citoyens experts du Conseil de Suivi et d’Evaluation, CSE et les intervenants experts des Directions de l’Agglo mobilisés. Les films projetés servent d’entrée en matière à des débats pour impliquer les citoyens dans les réflexions et initiatives aujourd’hui à l’oeuvre. En mars 2013, l’Agglo Perpignan Méditerranée a en effet voté à l’unanimité son « Agenda 21 Archipel durable » et 19 des 36 municipalités du territoire ont entrepris sous son impulsion un Agenda 21 communal. 15 d’entre elles bénéficient chaque année de l’accompagnement d’un bureau d’étude expert sur une période de 18 mois grâce à la politique intercommunale de développement durable de l’Agglo. De fait, les communes participent activement aux rencontres avec les citoyens, comme commune d’accueil d’un éco-cinéma ou commune solidaire en mobilisant ses habitants. Un service de bus intercommunal facilite les déplacements des groupes inscrits. Vous pouvez bénéficier de ce transport collectif sur inscription au départ des communes solidaires*.

Le programme de cette troisième édition des « Eco-cinémas débats Agenda 21» est une nouvelle fois riche et varié. Des films cinéma grand public récents, quelques perles du cinéma d’animations et des documentaires sont proposés dans 5 communes de l’Agglo. Quelques têtes d’affiches comme la projection du film « Les saveurs du Palais » avec la pétillante Catherine Frot et Jean d’Ormesson, « L’âge de glace 2 » et le tout récent « Perfectsense », où s’invitent au débat les futurs chercheurs et étudiants de l’Université de Perpignan, composent ce menu engageant. Baixas va ouvrir le bal dès lundi 14 octobre à l’Espace Jordi Barre où la comédie de Stéphane Roblin, avec Guy Bedos, Jane Fonda, Pierre Richard et Géraldine Chaplin : « Et si on vivait tous ensemble » sera suivie d’un débat autour du thème : « offrir un habitat durable pour tous » et d’un cocktail du terroir offert par la commune. Les enfants des écoles ont écrit à leurs grands-parents pour venir les rejoindre à partager cette comédie singulière où les seniors décident de réinventer la vie en communauté…

Après Baixas, Saint-Laurent-de-la-Salanque au foyer rural mardi 15 octobre, Sainte-Marie-la-Mer à l’espace Oméga mercredi 16, Perpignan au Castillet jeudi 17 et pour clôturer cette semaine à Ponteilla-Nyls vendredi 18 octobre. Ces communes vont successivement accueillir deux films pour autant de débats sur des thèmes du développement durable au programme de l’Agenda 21.

Consultez et téléchargez le programme complet sur agenda21-perpignanmediterranee.com

Liste des communes Agenda 21 solidaires des éco-cinémas débats Agenda 21 pour inscription en mairie et départ de transport collectif : Calce, Canohès, Pézilla-la-Rivière, Llupia, Saint-Feliu d’Avall, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Torreilles et Villeneuve-la-Rivière.

cinémaLundi au foyer rural de Baixas:

*14h séance pour les scolaires ou les grands-parents sont cordialement invités.

*20h deuxième film. Comédie réalisé par Christian Vincent .  « Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortence s'impose avec son caractère bien trempé. .. Dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux...... »

Débat: "Valoriser le territoire Catalan et ses habitants, revisiter nos atouts suivant un développement durable, c'est promouvoir les produits du terroir d'une agriculture de proximité respectueuse de l'environnement...........".

entrée libre, ouvert à tous. Cocktail inaugural offert 

 

cinéma


 

12:52 Publié dans Mairie de Baixas | Tags : cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.