08/11/2013

Les vacances d'automne du point jeunes

C’est une vingtaine de jeunes qui ont fréquenté le point jeunes ces vacances.

futsal avec les PIJs et l'UFOLEP 015.jpg

                 Les moins de 13 ans au tournoi de futsal à Rivesaltes

Ils ont ainsi pu participer à la dernière rencontre sans enjeux initiée par la « commission ados » des Francas, qui s’est tenue cette fois à Salses-le-château. Ils ont partagé (avec les PJ et PIJ de Peyrestortes, Salses, Elne et Baho) des défis scientifiques, l’initiation à des nouvelles pratiques sportives (slakeline, streetgolf, tchoukball, danse…), du vidéo reportage....

La BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie nationale) a participé activement à cette rencontre et sera associée aux prochaines. L’enjeu étant de mettre en place une prévention qui touche au plus prés des problèmes rencontrés par les jeunes (violences, réseaux sociaux…) et de renforcer l’image des institutions auprès d'eux (notamment police et gendarmerie).

Des vacances également rythmées par les sorties :

futsal avec les PIJs et l'UFOLEP 003.jpgRandonnée, initiation au cinéma d’auteur, paint-ball, et bien sûr les rencontres futsall initiées par l’UFOLEP66  (secteur sportif de la ligue de l'enseignement) depuis plusieurs années déjà pour les PIJ du département et qui débouchent sur un séjour multisports, au playa tour Régional lors des vacances d’été.

Un après midi où 21 équipes étaient au rendez vous avec près de 150 jeunes. De nombreux matchs étaient planifiés, dans les gymnases de Rivesaltes arbitrés par les jeunes eux-mêmes sous la surveillance attentive des animateurs.

Cette organisation participative permet à chaque jeune de se responsabiliser et donne à ces journées un caractère très convivial.

 

futsal avec les PIJs et l'UFOLEP 005.jpg

Les animateurs du PJ ont également mis en place un temps pour aider les jeunes dans leur travail scolaire (mathématique, français…).

Ne négligeons pas également l’accès aux local du point jeunes qui leur permet de se retrouver, de discuter de leur quotidien avec l’animateur.

 

12:53 Publié dans Jeunes, Ados | Tags : animations | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.