21/03/2014

Formations BAFA avec les Francas au château les pins

Stages

L’association des Francas, en partenariat avec la municipalité a organisé des stages BAFA. Ils se sont déroulés pendant ces dernières vacances.

Deux stages du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. C’est au total 52 stagiaires entre 17 et 54 ans venus de tout le département qui se sont réunis du premier mars au 15 mars pour participer à ces deux sessions.

Il est à noter que six stagiaires provenaient de la commune de Baixas et deux autres de Peyrestortes.

Ces formations organisées par les animateurs Francas des communes de Baixas et Peyrestortes consistaient à préparer les stagiaires à leurs futures fonctions auprès des publics : Connaissance des caractéristiques liées à chaque tranche d’âge, connaissance de la législation et de la réglementation, ainsi que du rôle et de l’attitude d’un animateur, préparer une menée d’activité, un projet d’animation. Mais aussi au programme : apprentissage de la vie collective, acquisition et/ou apprentissage d’un répertoire de jeux et d’animations (sportives, culturelles, artistique..)

L’association des Francas qui gèrent des accueils de loisirs du territoire depuis 2002, tient à souligner l’importance que représente la formation au BAFA pour chaque individu qui se lance dans cette aventure. En effet cette formation ne permet pas seulement de travailler auprès des enfants, c’est aussi un excellent exercice aux premières responsabilités pour les plus jeunes, et pour tous une expérience à la vie en groupe, à l’apprentissage de la citoyenneté et à l’engagement.

L’association est porteuse de valeurs importantes comme la paix, la solidarité, l’humanité, valeurs que les six formateurs se sont efforcés de mettre en vie tout au long de ces deux stages.

La municipalité partenaire privilégiée dans la réussite de ces stages, a permis d’héberger un groupe de stagiaires venus du Perthus et de Vernet les Bains lors des deux veillées qui ont été organisées sur le site du Château les pins.

Cette expérience a été réussie, les stagiaires reconnaissent avoir beaucoup appris et avoir été très bien accueillis au sein de la commune et par les formateurs.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine !

 

Les commentaires sont fermés.