26/06/2014

Les artistes de l'arcadémie ont exposé à Stuhr, au Nord de l'Allemagne

Ce pari extraordinaire est bien devenu une réalité. Pari gagné, aiment à dire les responsables!

mairie de Stuhr - Artistes Artcademie.JPG

Amélie Schilbach plasticienne allemande, originaire de Stuhr (à 7 kilomètres de Brème), a proposé d’inviter les membres de l'association baixanenque à exposer chez elle en Allemagne. L’association MACH ART dont elle fait partie a accepté de lancer l’invitation. Aline, Présidente de l’Artcadémie a donc proposé aux artistes catalans de relever le défi.

Après l’Algérie en 2007, Barcelone en 2008, le CERN à Genève, Paris en 2012 , Alghero en Sardaigne, les plasticiens locaux ont suivi leur présidente dans l’organisation de cet échange européen qui est bien dans le cadre de la culture de l’amitié Franco-allemande.

L’association allemande souhaitait organiser une exposition de qualité seulement exposer 60 œuvres n'était pas chose facile. La Mairie de STUHR ayant compris l’intérêt de présenter toutes ces œuvres dont le thème choisi était : « Sous le Soleil Catalan » a offert le transport de Baixas à Stuhr. Il fallait ensuite à l’Artcadémie une bonne organisation pour mettre sur pied le déplacement de ces 55 tableaux et 10 sculptures. C'est Gérald, un pro du transport qui a préparé les palettes pour que toutes les œuvres arrivent à bon-port. Là, aussi réussite, aucune casse ni perte dans les 2000 kms.

DSCF4289.JPG

Au vernissage, dans cette proche banlieue de Breme (ville d’Art, de culture, et d’industrie) près de 200 personnes ont apprécié l'exposition qui leur a permis d’apprécier les techniques et les couleurs catalanes .

remise sculpture - maire de STUHR.JPGGrâce à la générosité de Renée Bouigue, l’Artcadémie a offert une magnifique sculpture en terre cuite. Cette offrande a symbolisé l'échange catalano-allemand.

Le séjour organisé par Amélie a été très amical et festifs, avec les visites du Biocop de Stuhr, de la ville de Brême en tram, de l’exposition Picasso « à la rencontre de Sylvette » ou tous ont apprécié les œuvres venues du monde entier pour cette exposition unique.

Une ancienne gare de Brême ,transformée en lieu d’exposition de street Art, une créativité étonnante en maintenant le lien entre l’Art et la rue. La visite guidée de la ville de Brême a permis d’apprendre que Napoléon avait aussi réalisé des actions économiques dans le Nord de l’Allemagne dont le fleuve la Weser.

Enfin l’Institut culturel français a invité l’Artcadémie à un concert de musique baroque.

L’association Mach Art a mobilisé des membres parlant français ou anglais pour héberger amicalement la délégation et les artistes de STUHR ont offert des soirées et déjeuners très conviviaux. Pour bien terminer cette rencontre très amicale les « Catalans » ont invité lors de la dernière soirée leurs hôtes, au bord du fleuve.

La presse allemande a été prolixe sur cet échange.

Artistes ayant exposés :

Peintres : Catherine Ogliastri – Aurélia Debut – Johanna Léon – Lydie Fernandez- Jérôme Salas – Le Flip – Maria Chevalier – Thérèse Machet – Francine Massé- Bruno Gilles – Anne Reymond –

Sculpteurs : Renée Bouigue – Antoine Giralt

Aline Revol-Bourgeois, aidée par Pierre-Paul Haubrich et Alain Massé,on coordonné et participé également à tous les préparatifs de cette « épopée »

Email : academie.payscatalan@wanadoo.fr 4 place zamenhoff-66390 –Baixas-

tel 06 15 06 61 80

Site : http//artcademie.free.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.