26/09/2014

Conférence sur le site du « Moli de vent »

Les journées du patrimoine étant cette axées cette année sur la thématique "patrimoine culturel, patrimoine naturel" la municipalité de Baixas a proposé une conférence sur les moulins.

journèe du Patrimoine 007.jpg

journèe du Patrimoine 017.jpgPour ce fait c'est Francis Noell qui s'est spécialisé sur ces spécimens, sur ces constructions et les mécanismes qu'elles contenaient, qui a présenté son livre et tenu conférence sur ces premiers outils de l'ère industrielle.

Rendez-vous était donné à 17h devant la chapelle Sainte Catherine pour se rendre ensuite sur les hauteurs du site ou domine un des moulins à vent agricoles baixanencs.

Une soixantaine de personne s'est regroupé autour du conférencier pour l'écouter et converser avec lui sur ces tours empierrées aux ailes déployées que sont les moulins à vent en général.

journèe du Patrimoine 029.jpg

« Les moulins à vent font partie du patrimoine bâti qui constituent une catégorie particulière qui pourrait être considérée comme les premiers bâtiments industriels liés à l'agriculture. Ils voient le jour qu'à la fin du Moyen-Age. Le premier moulin à vent connu sur le Département est celui de Collioure, dont l'autorisation de construction date de l’année 1337...

journèe du Patrimoine 023.jpgLa fiscalité a été aussi un agent de destruction des moulins à la fin du XIXème et début du XXème siècle pour ne pas continuer à payer les impôts. Les propriétaires se sont vu dans l'obligation des les démolir, du moins d'en enlever le mécanisme ...».

Cette industrie qui fonctionnait grâce à une énergie naturelle, parfois capricieuse était parfaitement écologique !

Après ce rendez-vous sur le lieu dit du Moli de Vent au Nord de Baixas le groupe est redescendu pour une collation offerte par la municipalité où les discutions ont continuées allègrement.

Un petit groupe s'est ensuite rendu à « la tore » au Nord du village et ne s'est quitté qu'après vingt heure.

journèe du Patrimoine 034.jpg

 

Les commentaires sont fermés.