10/11/2014

« ADIPA » section aide à domicile

Le conseil d'administration vient de se réunir salle Général de Gaule dans l'ancienne mairie.

20141030_174845.jpg

C'est devant un conseil d'administration rajeuni que le président a ouvert la séance. La situation de la section d'animation de l'ADIPA est brièvement exposée.

Comme cela a déjà été annoncé à plusieurs reprises, l'équipe de bénévoles qui s'occupait de l'organisation et du déroulement de ses séances s'est retirée à compter de la fin de la saison 2013-2014, soit fin juin.

Un appel a alors été lancé auprès des adhérents du club pour qu'une nouvelle équipe prenne la relève, à ce jour aucun volontaire ne s'est présenté. Le club des aînés est donc mis en sommeil dans l'attente d'une solution.

Le matériel et les fonds disponibles restent, selon les statuts de l'association, la propriété de l'association et sont à la disposition de toute équipe de volontaires souhaitant reprendre les activités de la section animation dans le cadre de l'ADIPA.

20141030_174855.jpg

20141030_174903.jpg

L'autre point important concernait la présentation du budget prévisionnel 2015 de la section aide à domicile de l'ADIPA.

Avec le vieillissement de la population, c'est un constat général, le côté « aide à la personne » prend de plus en plus le pas sur « l'aide au domicile » selon les directives et la volonté des différents financeurs dont le Conseil Général.

Cette évolution, logique en soi, demande au personnel une plus grande qualification et une professionnalisation plus poussée car ce n'est plus d'aide ménagère que l'association a besoin mais d'auxiliaire de vie.

Elle se traduit aussi par une double exigence financière portant sur les salaires et la formation des salariés. Grâce à une maîtrise des coûts de fonctionnement et de part son désir de n'intervenir que sur Baixas et éventuellement les deux ou trois villages environnants l'association a su limiter ses frais généraux et équilibrer ses budgets sans aucune subvention extérieures (ARS, etc …).

L'ADIPA section aide à domicile de Baixas est une des associations intervenant auprès des personnes âgées ayant un des plus faibles tarifs horaires du département pour les mêmes prestations apportées aux usagers.

En conséquences, le budget prévisionnel 2015 a été bâti en faisant porter les efforts sur la masse salariale et les frais de formation.

 

Les commentaires sont fermés.