11/03/2015

Magnifique diaporama, « au cœur d'une famille de faucons crécerelles »

Suite au vernissage de son exposition de photos, Jean-Joël Rémy a présenté un diaporama sur les faucons crécerelles qu'il a observé sur le toit de sa maison, bien caché sous l'affût.

Vernissage 036.jpg

Les premières prises de vues ont débutées le 21 juin dernier et se sont terminées le 3 juillet. De deux à huit heures d'observation par jour, pour un total de trente heures.

« Pour la seconde fois explique Jean-Joël, un couple de faucons crécelles est venu s'établir derrière le mur de ma maison l'été dernier. Après avoir investi une cavité dans le mur pour construire leur aire, les parents donnent naissance à 5 petits début juin.

Dans un choix délibéré de leur laisser toute la tranquillité dont ils ont besoin dés leur naissance, je ne commence à les photographier qu'à partir du moment où ils commencent à sortir de leur nid, à voler maladroitement de toit en toit.

Copie de Vernissage 026.jpgL’affût est préventivement installé sur le toit, à 15 m de hauteur, plus d'une semaine avant la prise de vue proprement dite afin qu'ils s'habituent à ce filet de camouflage sous lequel j'ai fixé un trépied et autres accessoires pour lui donner un certain volume.

Puis viennent les longues heures d'affût en début et fin de journées quand les jeunes revenaient au nid ». Des instants magiques ont été immortalisés, les allées et venues, le nourrissage de cette famille de crécerelles, qui lui ont fait deux magnifiques cadeaux.

«  Le premier fut, ce jeune faucon venu se poser en haut d'un toit, juste devant le soleil levant... .

 

Le second, l'apothéose et la reconnaissance de ma totale intégration à leur milieu : Un goéland passant à proximité, effraya un des jeunes faucons qui s'envola et vint se réfugier..... sur ma tête ! » Instants merveilleux et magiques qu'il a partagé avec l'assistance restée sous le charme .

Un moment inoubliable pour tous .

Vernissage 040.jpg

Vernissage 041.jpg

conférences

Les commentaires sont fermés.