01/04/2015

Patrimoine et énergies renouvelables.

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et sur les conseils d'ingénieurs des énergies, une expérimentation va être réalisée à Baixas.

018.jpgLe clocher de Baixas a été édifié sur un point culminant du village, afin de développer les énergies renouvelables sur les sites historiques, une éolienne en verre de Murant va être installée sur le toit du clocher.

La société Pescayre de Barcelone a été retenu sur marché public pour cette expérimentation unique au monde. Transparente, haute de 13,2 mètres, large de 5 mètres, avec des pales épaisses de 18 centimètres, permettant de produire de l'électricité pour alimenter des maisons du centre du village.

La spectaculaire livraison de cette éolienne se fera ce jour à partir de 18h30 place Juan Cayrol. Elle sera manipulée avec une très grande attention vue sa fragilité et sa taille ! Montée sur un socle en béton, elle sera la plus belle éolienne en verre au monde.

Souhaitons que cette expérience positive permette le développement des énergies renouvelables et que Dame tramontane fasse tourner les pales et produise l'électricité pour tous.

Rendez-vous est donné à 18h30 avec vos appareils photos et caméras pour une présentation officielle de l'éolienne baixanenque.

 

Baixas Lundi 11 août 2014 002.jpg

 

 

Les commentaires sont fermés.