30/03/2015

Tous les élèves ont fêté carnaval

Les quatre classes de l'école maternelle ont fait la fête avec leurs beaux masques et costumes confectionnés en classe.

Carnaval aux écoles 126 (8).jpg

Cette année et pour les deux années à venir le projet de l'école est : « Citoyenneté et développement durable ». Donc depuis la rentrée, tout le monde a travaillé sur ce thème et, les enseignantes ont choisi pour carnaval de mettre en avant, la forêt et les animaux.

[000062].jpgTout au long du défilé, nous avons pu découvrir

des grenouilles et de magnifiques nénuphars chez les tout-petits.

Les élèves petits-moyens étaient des hérissons et des chouettes, la troisième classe des loups et des renards très agressifs.

Enfin, ceux de la grande section ont présenté la forêt avec de très beaux arbres.

[000099].jpg

Comme chaque années , ils sont allé avec musique et confettis chahuter dans les classes de leurs aînés. Mais là, une grande surprise les attendait : Les enseignants et les élèves de l'école élémentaire fêtaient aussi carnaval et, tout le monde était déguisé !

Ensuite les plus jeunes ont rejoints leur établissement à l'heure du goûter, pour déguster les crêpes faites le matin même dans les classes.

Jeanne Thomas

Carnaval aux écoles 126 (19).jpg

Carnaval aux écoles 126 (21).jpg

29/03/2015

Prévention en milieu scolaire

Un permis comme les grands : « Le permis piéton ».

écolesDans le cadre de son action prioritaire menée en faveur de la jeunesse et en complément des séances de « Permis vélo » organisées chaque année par les représentants de la gendarmerie Nationale pour les élèves de CM2,

la Municipalité a décidé de mettre en place des journées de prévention en milieu scolaire assurées par les agents de la police municipale.

La prochaine séance, intitulée « permis piéton » se déroulera au sein de l'école élémentaire

les jeudis 2 et 30 avril auprès des élèves des classes de CE2. L'objectif de cette opération, au delà de l'enseignement des règles de circulation piétonne, est de développer chez les enfants le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires leur permettant d'assurer leur propre sécurité. Cette opération se déroulera en deux étapes.

écoles

En premier : le policier municipal apporte le kit pédagogique dans les classes et distribue à chaque élève le code du jeune piéton. Ensuite, l'enseignant dispense la formation en quatre ou six sessions de 45 minutes chacune à l'aide du DVD fourni dans le kit.                                                                     

Deuxième étape, à la fin de la formation, ils passent l'examen du permis piéton afin de valide leurs connaissances.

Une cérémonie officielle de remise du permis à chaque élève viendra clôturer cette opération . Ce moment solennel les encouragera à respecter les règles de précautions apprises.

Une fois leur premier permis en main, ils peuvent s'identifier aux adultes (parents, grands-parents, grands frères t sœurs, …. ) détenteurs du permis de conduire.

  

09:16 Publié dans vie scolaire | Tags : écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

28/03/2015

Inauguration d'une nouvelle crèche

La crèche "Mil Dimonis", fonctionnelle et moderne, vient d'être inaugurée. Elle a permis de créer 7 emplois! 

Inauguration de la crèche 007.jpg

C'est au cœur de la résidence seniors de l’allée des oliviers à Baixas que s'est ouverte la nouvelle structure d'accueil de jeunes enfants de Crèches de France : Mil Dimonis.

Création de 20 nouvelles places 

La municipalité de Baixas qui y réserve 15 berceaux sur les 20 proposés, a privilégié ce projet intergénérationnel pour animer le quartier composé de petites maisons individuelles mises à la disposition de seniors. Chaque jour, les parents traversent la résidence pour accompagner leur enfant à la crèche, autant d'occasions de conctacts et d'échanges avec les résidents.

Quatre berceaux sont encore disponibles pour les entreprises qui souhaitent proposer ce service à leurs parents. « Cette sixième crèche sur la région de Perpignan nous permet d'accueillir pas moins de 160 enfants ». Crèche de France s'est appuyé sur des entreprises locales pour la construction d'un bâtiment qu'habillent harmonieusement de grandes persiennes de bois.

Des panneaux photovoltaïques apportent l'énergie pour toute l'eau chaude sanitaire. Enfin, le choix du mobilier « Sauthon » de fabrication française et apportant toutes les garanties en matière d'environnement et de sécurité pour les tout-petits, marque la volonté de Crèches de France de privilégier la qualité locale.

Sept nouveaux emplois à Baixas

InaugurationsL'ouverture de cette structure a permis la création de sept emplois.

L'équipe pilotée par Delphine Destruhaut, est composée de professionnels de la petite enfance, CAP, éducateur de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture.

Le projet d'établissement, le projet pédagogique, finalisés par l'équipe sont adaptés à l'environnement local et à son contexte intergénérationnel.

 

 

Inauguration :

L'inauguration du nouvel établissement s'est déroulée en présence de Gilles Foxonet maire et d'élus de Baixas et des villages limitrophes, de M. Mélidonis vice président du conseil d'administration de la CAF des Pyrénèes Orientales, de Bruno Bardessoul président de Crèches de France et d'Edwige Antier médecin pédiatre référent du réseau Crèches de France. Le public a lui aussi répondu présent .

Inaugurations

Après la visite des lieux et les prises de paroles tout le monde a rejoint le château les pins pour un apéritif convivial .

Jeanne Thomas

 

 

27/03/2015

Portes ouvertes aux ateliers des métiers d'art

Les samedi 28 et dimanche 29 mars

de 11h à 19h l'atelier de création textile Agnès Calas ouvre à nouveau ses portes à l'occasion des

journées Européennes des Métiers d'Art .

Agnes Calla 001 (3).jpg Agnès vous invite à découvrir son atelier et ses nouvelles créations

en collaboration avec Abat-jour du Castillet,

Sonia Lê Van Reliure et

Nadia Caêrou céramiste.

Atelier 26 rue Guiter 66390 Baixas

06 82 23 90 97.

Agnes Calla 001 (17).jpg

Séjours à Gérone avec Cadence

Samedi 16 et dimanche 17 mai l'association CadenceDSCF1324-1.JPG

organise un séjour à Gérone à l'occasion des célèbres floralies.

Événement reconduit chaque années depuis plus de cinquante ans. 

L'opportunité de découvrir sous un aspect différent, une ville fleurie dans ses moindres recoins pour un spectacle féerique.

Nuit réservée à Empuriabrava, l'une des plus grande marina d'Europe.

Le dimanche halte détente à Banyoles pour un déjeuner « à la ferme ». L'après midi balade autour du lac de Banyoles et retour à Baixas.

L'inscription est ouverte à tous, adhérents ou pas. Prix de la place tout compris hors entras et dépenses d'ordre personnel : 110 euros. 

Pour toute inscription, contacter : M. Hoyos au 07 52 66 80 80 

Réservations jusqu'au 6 avril  

25/03/2015

Ciné débat : "Bioattitude sans béatitude" 

 

Jeudi 26 Mars dans le cadre de la 10ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides, la Municipalité, en partenariat avec cap66 et Slow Food Roussillon vous convie, à

2349017027.jpg19h espace Jordi du Château les Pins à la projection du film

« Bioattitude sans béatitude ».

Un documentaire sur l’agriculture biologique qui présente ses aspects environnementaux mais aussi économiques, politiques, sociaux et …. gustatifs. 

Projection suivie d’un débat.

Soirée ouverte à tous clôturée par le verre de l’amitié accompagné de produits bio à savourer.

Un moment convivial à ne manquer !

 

cinéma, débats

 

 

 

22/03/2015

Elections Départementales : Premier tour

élection 1er tour.jpg

20:35 Publié dans élections | Tags : élections | Lien permanent | Commentaires (1)