01/07/2015

Présentation-dédicace du livre L’Expulsion

 Vendredi 3 juillet à 18h30

Michel Llory présente son livre au domaine Dom Brial à Baixas.

01_llorymichel.jpgIngénieur de formation, il a exercé des fonctions de direction de groupes de recherche dans le domaine des risques, des accidents industriels et des sciences humaines appliquées à la gestion des risques.

Il a écrit trois ouvrages scientifiques sur ces sujets, dont deux traduits en portugais au Brésil.

En parallèle, il a mené une activité d’écrivain, de romancier, avec notamment des romans tels que Du sang dans la neige (2012)Un dernier regard sur la terre (2014).

L’Expulsion qu’il se propose de vous présenter,

ou :Histoire du dernier berger de la vallée du Riuferrer a été publié en 1990 et encensé par la critique. Le roman vient enfin d’être réédité. C’est l’histoire vraie de l’expulsion d’une famille du mas et des terres qu’elle occupait dans le Vallespir.

C’est la tragédie d’un berger, décalé, marginal par rapport à son siècle ! Un véritable homme des bois !

Longue histoire semée de péripéties dramatiques dans la lutte du berger contre les intempéries, les chiens errants… et la malchance.

Le roman est un requiem « qui vous laboure et vous ravage » comme l’écrira un critique. Un requiem en hommage à ce berger du 19ème siècle et à travers lui à toutes ces générations de paysans (parents, grands-parents) aujourd’hui presque tous disparus qui ont vécu une vie âpre et austère dans nos montagnes.

Ce roman raconte l’histoire de la désertification inexorable de nos montagnes.

 

51OMeYsiVZL._AA324_PIkin4,BottomRight,-57,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.