15/09/2015

Journée du Patrimoine, gustative ludique et culturelle

Dimanche 20 septembre de 10h à 17h : « Gardons le goût à Baixas ».

marché 005.jpg

Dans le cadre des journées du patrimoine, Slow Food Roussillon en partenariat avec la Municipalité organise une journée avec un marché de petits producteurs et

de nombreuses animations dans le Parc du Château les Pins, pour promouvoir le patrimoine gustatif. 

Au programme de cette journée,

un marché de producteurs locaux, tous « fermiers », et « bons, propres et justes ». Approche qui s'appuie sur 3 principes: Le bon (pour le goût), le propre (respect de la planète, de la biodiversité et de la santé humaine), le Juste (des produits accessibles aux consommateurs et permettant la dignité économique et sociale de ceux qui les produisent).

Associer le plaisir et un comportement responsable face à ce qu'on consomme. Si cette approche vous plaît n’hésitez pas à venir à la rencontre des producteurs.

Egalement, ce jour là, venez découvrir ou redécouvrir le « freginat  de Baixas».

Il sera réalisé pour 100 personnes, préparé au vin de Baixas selon la recette locale, et cuisiné par le chef Aurélia Mari du restaurant Via del Vi.

Parallèlement au marché, deux ateliers liés au patrimoine alimentaire catalan :

Vin du patrimoine : le rancio sec. Un vin rare en plein renouveau (IGP en 2012) dont l’origine très ancienne représente un savoir-faire local et séculaire !  (Atelier 1 à 11h).

Viandes du patrimoine : races locales du pays catalan : vache de l’Albera, chèvre catalane du Vallespir, vache casta… (Atelier 2 à 15h30 ; Seront présents, les producteurs, et Jean Plouzennec PDT des Toques blanches).

C'est une première ! Jamais il n'a été donné de découvrir ces 3 viandes locales, en présence des éleveurs, lors d'un atelier de dégustation.

Des animations 

ateliers pour enfants, parcours en vignes durables avec les vignobles Dom Brial, sensibilisation à la voiture électrique (LAME 66), les « Musiciens de Céret »...

La sélection de rancios secs de Baixas 2015 (dégustation à l’aveugle) :

apportez un échantillon du « trésor de votre cave » ;

contacter la Mairie au 04 68 64 22 02 pour présenter ce précieux breuvage familial.

 

Les commentaires sont fermés.