19/10/2015

Signature d'une convention de partenariat entre l'UFOLEP66 et les FRANCAS des PO

 

Convention Franca -UFOLEP 003.jpg

Le Comité départemental des Pyrénées Orientales de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique, dit Ufolep66 représentée par sa présidente, Madame Jeanne Thomas et l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales

représentée par Laurent Monné en l'absence de sa Présidente Madame Anne-Marie Carrère ont signé une convention de partenariat pour les point jeunes, dont celui de Baixas.

Cette convention a pour objet la formalisation entre :

le comité départemental Ufolep 66, organe déconcentré de L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique, fédération affinitaire, agréée par le ministère chargé des sports, qui a pour vocation de fédérer des associations sportives multisports et d’organiser des rencontres et des compétitions départementales, régionales et nationales ; secteur sportif de la ligue de l’enseignement, elle participe à son projet global d’éducation, de sport et de culture pour tous et la formation d’un citoyen éclairé, engagé et solidaire, et l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales (qui gère le PIJ de la commune), d’un partenariat pour la mise en place d’ateliers d’activités physiques et sportives à destination des structures d’accueil de jeunes.

Mise en place : d’un programme annuel de rencontres de futsal durant les vacances scolaires, d’une rencontre régionale de futsal,de rencontres sportives départementales (les activités et les modalités des rencontres seront précisées lors de la réunion de rentrée) de la mise à disposition, à titre gracieux, par le comité départemental Ufolep, du matériel et éventuellement d’animateurs sportifs en fonction des possibilités du comité, nécessaire à l’organisation des journées multisports, journées événements organisées par les structures.

Mais aussi de la mise à disposition gratuite de matériel sportif, avec une présence éventuelle d’un animateur en fonction des disponibilités du comité. Matériel accessible: Bubble Bump, Tchoukball, Tambourin, Sarbacane, Disc golf, Tambourin, molki, Kinball, speedminton, boxe ………….

La priorité est donnée aux structures conventionnées pour s’inscrire et participer au playa tour, séjour multisports avec nuitées organisée par le comité régional Ufolep début juillet.

Avec l’organisation d’une session de formation aux premiers secours (PSC1) à prix coûtant pour 10 jeunes, ou la possibilité pour les jeunes présentés par la communauté de commune d’intégrer des formations programmés par l’UFOLEP au coût de 25€.

Proposition d’une réduction sur tous les CQP (certificat de qualification professionnelle) ALS (animateur de loisir sportif) mis en place par le comité départemental UFOLEP. La mise à disposition d’expositions thématiques contribuant au renforcement du projet éducatif des structures. Conduites à risques, addictions, laïcité, lutte contre les discriminations ……….

En contrepartie, l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales s’engage entre autres, à :

Mettre à disposition les infrastructures où se dérouleront les rencontres, dans la mesure des disponibilités édictées par les communes affiliées à l’Association Départementale des Francas des Pyrénées Orientales et à respecter la déontologie du sport, les textes fédéraux et les valeurs de l’Ufolep. ..

 




13:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.