10/08/2015

La Mairie communique

Mise en place d'une procédure exceptionnelle de révision des listes électorales 2015
 
Une procédure exceptionnelle de révision des listes électorales a été mise en place par le législateur  en raison des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015.
 
La mise en œuvre de cette procédure va permettre aux citoyens qui se seront inscrits entre me 1er janvier 2015 et le 30 septembre 2015 de pouvoir voter aux scrutins du mois de décembre 2015. 
 
Les inscriptions qui interviendront à partir du premier octobre 2015 ne seront prises en compte que pour 2016. 
 
Nous rappelons les conditions d'inscription ( article L11 du code électoral) :
 
- Électeur ayant leur domicile réel dans la commune ou y résidant depuis plus de 6 mois.
 
- Ceux qui figurent pour la 5ème fois sans interruption au rôle de l'une des conditions directes communales. 
 
-Être âgé de 18 ans (hors procédure d'inscription d'office).

image001.jpg

 

16/06/2015

Cérémonie commémorative du 18 juin

 Jeudi 18 juin à 10h45,

11 novembre (1).JPGMonsieur le Maire et le Conseil Municipal invitent, tous les Anciens Combattants, les Prisonniers de Guerre, les Anciens du Service du Travail Obligatoire, les membres des corps constitués, les enfants des écoles et toute la population

à la commémoration du 75ème anniversaire de l'Appel Historique du 18 juin 1940.

Rassemblement au monument aux morts pour le dépôt d'une gerbe et lecture du message.

03/06/2015

Les travaux du lotissement communal ont démaré

Les travaux du lotissement communal ont débuté et devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de Juillet.

travaux

Par la suite, ce sont 16 parcelles individuelles et une parcelle destinée à accueillir de l’habitat collectif en R+1 qui seront commercialisées.

travaux

C’est l’aboutissement d’un projet porté par la Municipalité de Baixas depuis plusieurs années et qui devrait répondre à la forte demande exprimée par la population en matière d’habitat, dans une commune idéalement située en 2ème couronne de Perpignan et bénéficiant de toutes les infrastructures et services indispensables à la vie de tous les jours (écoles, crèche, Point Jeunes, stade, médecins, pharmacie, poste, banque, restaurants, etc…).

 

04/05/2015

Communiqué de la Mairie

11182281_1067316053283910_8959100041745878036_n.jpgMonsieur le Maire informe la population

qu'un rassemblement

de soutien au projet du Parc Eolien "Ecoparc Catalan" aura lieu :

Mardi 05 Mai 2015 à 18h30 devant la Mairie de Pézilla de la Rivière. 

 

La population est invitée à participer nombreuse à ce rassemblement de soutien pour le maintien du projet éolien.

10/04/2015

Attaques de charançon rouge des phoenix canariensis, phoenix dactyliferas, chamaerops humilis, trachycarpus fortunei sur Baixas

Après le terrible hiver de 1954, les jardiniers de notre département ont eu un engouement tout particulier pour les plantes exotiques et notamment pour les phoenix canariensis , trachycarpus fortunei et autres espèces de palmiers importées du sud de l’Espagne de l’Italie ou du nord de l’Afrique.

les palmier à Baixas.jpg

Or voilà déjà quelques années que des prédateurs eux aussi exotiques ce sont adaptés au climat du pourtour de la méditerranée (hausse des températures aidant…)

Paysandisia_archon_MHNT_Dos_Vif_Fronton.jpgNous connaissons bien maintenant le papillon paysandisia (paysandisia archon) gros papillon gris originaire d’Argentine et d’Uruguay

et introduit accidentellement dans le sud de l’Europe. Cet insecte pond des œufs au cœur des stipes des palmiers, les larves naissant de ces pontes sont blanches et assez grosses.

Ces dernière nourrissant du cœur des palmiers finissent par les tuer car il s’agit ici de monocotylédones et donc dès que la tige centrale est grignotée, voir coupée le palmier meurt.

 

charaonon-rouge.jpgBien plus grave, le charançon rouge du palmier ( rynchophorus ferrugineus) originaire

d’Indonésie est petit à petit arrivé jusqu’à nous par le Moyen orient, le Maghreb et l’Espagne.Il agit de la même façon.

Il a fait son apparition à Baixas ainsi que dans les autres communes de la plaine, son mode de reproduction est impressionnant ( une femelle pond entre 100 et 300 œufs qui donnent autant de larve destructrices de nos arécacées). La femelle pond tout au long de sa vie avec un pic de ponte au printemps, sa durée de vie est de 4 ans ! Imaginez les milliers d’œufs qu’elle a pu pondre !

Le problème est très sérieux et nous risquons de voir disparaître les plus majestueux palmiers de nos parcs , jardins et des chères promenades côtières !

Quoi faire ?

Le choix de son hôte se fait souvent par le repérage d'une blessure, ceci lui offrant une porte ouverte directement dans les fibres de l'arbre sans qu'il ait besoin de travailler durement à creuser lui-même ! Voilà pourquoi il est essentiel de protéger les tailles et blessures des palmiers, soit à l'aide de mastic cicatriciel, de goudron végétal, de colle, ou encore d'insecticide.

Les charançons sont attirés par l’odeur que dégagent les palmiers c’est pourquoi il ne faut plus tailler les palmes pendant la bonne saison mais plutôt réaliser ces coupes en fin d’hiver (février)

Traitements :

Il est impératif de faire appel à un professionnel agréé par les services de l’état (DRAAF). En bio :Nématodes Le nématode est un ver microscopique qui colonise la larve du charançon rouge et celle du papillon paysandisia archon.

La mort par septicémie tue avec 100 % d'efficacité, mais le ver ne survit pas à la mort de sa larve hôte. Il existe également un champignon pathogène le Beauveria bassiana actif contre les larves de charançon rouge et de Paysandisia archon. Un produit biologique à base de spores de Beauveria Bassiana peut être épandu sur le cœur de palmiers contaminant ainsi les larves des ravageurs qui meurent par septicémie. Le produit agit à la fois en préventif et en curatif.

Attention étant donné le caractère invasif de ces ravageurs une réglementation a été mise en place. REGLEMENTATION sur la lutte et le traitement du Charançon rouge du palmier : Le charançon rouge du palmier fait l'objet d'un Arrêté National sans cesse modifié pour s'adapter aux nouvelles méthodes de lutte.

Certaines dispositions deviennent alors obligatoires pour les propriétaires de palmier, qu'ils soient publics ou particuliers.

Rappel à la réglementation: 

arrêté ministériel de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt du 21 juillet 2010 (consultable sur légifrance.gouv.fr)

Art.1 chap 3: Toute personne physique ou morale, publique ou privée, est tenue d'assurer une surveillance générale du fonds lui appartenant ou utilisé par elle et, en cas de présence ou de suspicion de présence de Rhynchophorus ferrugineux, d'en faire la déclaration, soit au service chargé de la protection des végétaux dans le département dont elle dépend, soit au maire de la commune de sa résidence qui en avise alors ce service.

les palmier à Baixas (1).jpgUne destruction du palmier infesté et condamné doit être faite dans les règles de l’art par un professionnel agréé.

Ces nuisibles nichés dans la stipe résistent au feu, au broyage…

Il est impératif de détruire les coléoptères avant d’évacuer les tronçons de palmier en déchetterie !

Numéro utile : fredon (04 67 75 64 48) pour vos déclarations de palmiers infestés

site de La Fredon :http://www.fredonlr.com/contact.html

Informations recueillies auprès de JF.Baeza responsable des services techniques à la mairie de Baixas .

                         

01/04/2015

Patrimoine et énergies renouvelables.

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et sur les conseils d'ingénieurs des énergies, une expérimentation va être réalisée à Baixas.

018.jpgLe clocher de Baixas a été édifié sur un point culminant du village, afin de développer les énergies renouvelables sur les sites historiques, une éolienne en verre de Murant va être installée sur le toit du clocher.

La société Pescayre de Barcelone a été retenu sur marché public pour cette expérimentation unique au monde. Transparente, haute de 13,2 mètres, large de 5 mètres, avec des pales épaisses de 18 centimètres, permettant de produire de l'électricité pour alimenter des maisons du centre du village.

La spectaculaire livraison de cette éolienne se fera ce jour à partir de 18h30 place Juan Cayrol. Elle sera manipulée avec une très grande attention vue sa fragilité et sa taille ! Montée sur un socle en béton, elle sera la plus belle éolienne en verre au monde.

Souhaitons que cette expérience positive permette le développement des énergies renouvelables et que Dame tramontane fasse tourner les pales et produise l'électricité pour tous.

Rendez-vous est donné à 18h30 avec vos appareils photos et caméras pour une présentation officielle de l'éolienne baixanenque.

 

Baixas Lundi 11 août 2014 002.jpg

 

 

15/03/2015

Réunions publiques pour les élections départementales à Baixas

 

3076569365.jpg

Mardi 17 mars 20h30

Canton Riberal « Catalans Gagnants » au château les pins,

avec Robert VILA, Nathalie PIQUE, Gilles FOXONET et Patricia BERJOAN .

 

Mercredi 17 mars 18h30

Majorité Départementale au château les pins,

avec Priscilla BEAUCLAIR, François FIGUERAS, Nelly MORTINIERA et Jean-Pierre SICART.

Agriculture Viticulture avec Jean-Pierre Bourquin.  

20:44 Publié dans Communiqués | Tags : élections | Lien permanent | Commentaires (0)