21/09/2015

Les rendez vous de : « Baixas, Terroir, Culture et Patrimoine »

Après la trêve estivale, l’association  Agenda.jpg

« Baixas, Terroir, Culture et Patrimoine »

reprend ses activités à dater de septembre 2015.

Les grands thèmes de 2015-2016 sont :

des randonnées à thème, des rencontres gourmandes, des voyages, l’histoire locale, le patrimoine catalan et la généalogie.

Les personnes intéressées par l’un de ces thèmes et souhaitant participer aux activités peuvent contacter l’un des adhérents de l’association ou téléphoner au

04 68 64 24 75 ou au

06 31 43 22 38.

Le premier rendez-vous de cette nouvelle saison a été donné, pour les Journées du Patrimoine.

 

27/03/2015

Séjours à Gérone avec Cadence

Samedi 16 et dimanche 17 mai l'association CadenceDSCF1324-1.JPG

organise un séjour à Gérone à l'occasion des célèbres floralies.

Événement reconduit chaque années depuis plus de cinquante ans. 

L'opportunité de découvrir sous un aspect différent, une ville fleurie dans ses moindres recoins pour un spectacle féerique.

Nuit réservée à Empuriabrava, l'une des plus grande marina d'Europe.

Le dimanche halte détente à Banyoles pour un déjeuner « à la ferme ». L'après midi balade autour du lac de Banyoles et retour à Baixas.

L'inscription est ouverte à tous, adhérents ou pas. Prix de la place tout compris hors entras et dépenses d'ordre personnel : 110 euros. 

Pour toute inscription, contacter : M. Hoyos au 07 52 66 80 80 

Réservations jusqu'au 6 avril  

13/01/2015

Voyage entre amis

Un groupe de baixanencs est parti pour un voyage « inoubliable » à Cuba .                              

Visite à Cuba.jpg

Les baixanencs à Santa Clara devant le Mémorial du Ché Guévara

Ils sont rentré à Baixas juste pour les fêtes de fin d'année avec de nombreux souvenirs. Ils ont partagé des moments forts comme celui de la visite du mausolée du Ché à Santa Clara.

Un périple d'une dizaine de jours qui les a amenés, à la Havane capitale du cigare, du rhum et des taxis de toutes les couleurs, ainsi que des « cocotaxis » . Mais aussi, promenade en train dans une plantation avec dégustation de canne à sucre lors de la visite. Puis, détours par Cienfuesos perle du Sud avec ses nombreuses places et Trinidad la ville musée et ses maisons aux couleurs vives. Pour terminer, étape à Varadero village de vacances , avec des promenades en mer et des déjeuners sur un îlot, aux menus : des langoustes.

Un voyage concocté par Mimi Ollé qui a ce jour, cogite le prochain. Le Sri-Lanka, l'Inde ?   

26/09/2014

Conférence sur le site du « Moli de vent »

Les journées du patrimoine étant cette axées cette année sur la thématique "patrimoine culturel, patrimoine naturel" la municipalité de Baixas a proposé une conférence sur les moulins.

journèe du Patrimoine 007.jpg

journèe du Patrimoine 017.jpgPour ce fait c'est Francis Noell qui s'est spécialisé sur ces spécimens, sur ces constructions et les mécanismes qu'elles contenaient, qui a présenté son livre et tenu conférence sur ces premiers outils de l'ère industrielle.

Rendez-vous était donné à 17h devant la chapelle Sainte Catherine pour se rendre ensuite sur les hauteurs du site ou domine un des moulins à vent agricoles baixanencs.

Une soixantaine de personne s'est regroupé autour du conférencier pour l'écouter et converser avec lui sur ces tours empierrées aux ailes déployées que sont les moulins à vent en général.

journèe du Patrimoine 029.jpg

« Les moulins à vent font partie du patrimoine bâti qui constituent une catégorie particulière qui pourrait être considérée comme les premiers bâtiments industriels liés à l'agriculture. Ils voient le jour qu'à la fin du Moyen-Age. Le premier moulin à vent connu sur le Département est celui de Collioure, dont l'autorisation de construction date de l’année 1337...

journèe du Patrimoine 023.jpgLa fiscalité a été aussi un agent de destruction des moulins à la fin du XIXème et début du XXème siècle pour ne pas continuer à payer les impôts. Les propriétaires se sont vu dans l'obligation des les démolir, du moins d'en enlever le mécanisme ...».

Cette industrie qui fonctionnait grâce à une énergie naturelle, parfois capricieuse était parfaitement écologique !

Après ce rendez-vous sur le lieu dit du Moli de Vent au Nord de Baixas le groupe est redescendu pour une collation offerte par la municipalité où les discutions ont continuées allègrement.

Un petit groupe s'est ensuite rendu à « la tore » au Nord du village et ne s'est quitté qu'après vingt heure.

journèe du Patrimoine 034.jpg

 

17/09/2014

Fête des journées Européennes du patrimoine sur la commune

Samedi 20 septembre dans le cadre des journées du patrimoine axées cette année sur la thématique « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » la commune vous convie nombreux à assister au programme suivant :

photo facade.JPGA 14h les vignobles Dom Brial vous proposent une visite guidée

de la cave et

du vignoble du château les pins,

suivie d'une dégustation.

Visite gratuite.

 

Pour tout renseignements contacter le 04 68 64 22 37.

62   vers ste Catherine-001.JPG

A 17h30 la Municipalité vous invite à participer à une conférence sur site

donnée par M. Francis Noell auteur de l'ouvrage

« les moulins à vent des Pyrénées Orientales ».

Une opportunité offerte' à chacun d'entre nous de faire plus ample connaissance avec les deux moulins à vent que recense la commune de Baixas.

 

Le rendez-vous est fixé à 17h30, parking de l'ermitage Sainte Catherine pour une excursion pédestre jusqu'au premier moulin situé tout prés. Poursuite si le temps le permet en direction du

Moli del vent implanté non loin de l’entrée du village, route de Pézilla.

Collation conviviale offerte en cours et en clôture de conférence.

Pour tout renseignement contacter la Mairie au 04 68 64 22 02.

 

27/05/2014

Les CE2 à la découverte du patrimoine médiéval

Après un après midi passé dans les ruelles du centre ancien de leur village, les élèves du CE2 de l'école élémentaire de Baixas se sont rendus au Palais des rois de Majorque.

visite au Palais 00 (17).JPG

Un guide les attendait et leur a présenté l'architecture et raconté l'histoire du Palais.

visite au Palais 00 (10).JPG

 

Malgré la matinée plutôt fraîche et les courants d'air au détours des grandes pièces les élèves ont été très attentifs aux explications du guide qui a su les captiver.

Les jours suivants en classe,

ces deux demi journées vont être reprises par la maîtresse Françoise Sagui en art plastique, en français et en histoire.

Tous ces souvenirs à n'en pas douter vont faciliter le travail de ces écoliers baixanencs.

visite au Palais 016.JPG

visite au Palais 00 (9).JPG

11/11/2013

Association Baixas,Terroirs, Culture et Patrimoine

Les journées du patrimoine marquent traditionnellement le lancement des activités de l’association Baixas, terroirs, culture et patrimoine.

"Cette année nous nous sommes déplacés dans l’Aude où nous avons visité le sémaphore de Leucate et découvert La Franqui au travers de la vie d’Henri de Monfreid.

Notre association, ouverte à tous, a pour but la découverte de notre patrimoine, au travers de sorties culturelles. Dans ce but, nous organisons également des recherches aux archives départementales les vendredis après‐midi, afin de retrouver ce qui a fait l’histoire de notre village. La découverte de la flore locale est aussi à l’honneur, et ainsi nous avons pu répertorier une nouvelle espèce d’orchidée sauvage, inconnue jusqu’ici sur notre territoire. Nous nous retrouvons mensuellement, pour une sortie conviviale qui allie souvent culture et gastronomie.

Des sorties pédestres, organisées selon le niveau des participants, alliant sport et culture, permettent également à nos adhérents de se retrouver, comme par exemple la randonnée aux mines de la Pinouse puis la découverte commentée du village de Valmanya et de son musée de la résistance. Enfin un voyage annuel nous permet de découvrir d’autres horizons.

Cette année nous nous rendrons à Stockholm en Suède pour participer aux fêtes du solstice d’été et pour visiter cette belle capitale".

Pour nous contacter:

04.68.64.24.75, ou 06.31.43.22.38.

Le siège social est au 8, rue de la Barrère à Baixas.