07/03/2015

Deux sessions de BAFA se sont tenues au château les pins

Cette année encore grâce à la volonté municipale, l’association les Francas a pu organiser deux sessions du BAFA au sein de la commune de Baixas.

formations

 Etre animateur, animatrice, c’est participer au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

Une session de formation générale qui a réunie 40 stagiaires âgés de plus de 17 ans du 13 février au 20 février inclus, à l’espace Jordi du Château les Pins. Cette session a permis aux animateurs de découvrir et de s’approprier des notions essentielles pour assurer les missions de l’animateur. Plusieurs sujets sont abordés par des méthodes actives qui privilégient le débat, la réflexion et la production en groupe, la pratique d’activités, la recherche personnelle.

Une session d’approfondissement a eu lieu du 7 au 12 février à l’espace Jordi du Château les Pins.Cette session avait pour objectif de construite le contenu du stage à partir d’un domaine d’activité ou d’un public spécifique (animer des projets d’ados, enfants en situation de handicap, jeux sportifs et activités physique). Cette session n’a pas pour objet de former des experts du sujet mais de permettre de construire les projets d’animation des animateurs.

Le programme de chaque session tient compte du bilan que chaque stagiaire fait de ses expériences antérieures (dont le stage pratique) et laisse une place aux attentes de formation qui en découlent. Dix stagiaires des communes de Peyrestortes et Baixas ont participé à ces deux session organisées par des formateurs salariés et bénévoles des Francas du territoire Baixas et Peyrestortes.

Pour toutes information vous pouvez vous adressez au Francas des Pyrénées Orientales aux 04/68/54/60/44 ou sur le site internet :www.francaslr.f

 

23/09/2014

Pour une mémoire en pleine forme: « PEPS EUREKA au village», une occasion à ne pas manquer!

La Mutualité Sociale Agricole, en collaboration avec la CARSAT, le RSI et les partenaires locaux,

Affiche-Atelier-mémoire-211x300.pngmet en place les ateliers PEPS EUREKA ( PEPS = Programme d’Education et de Promotion de la Santé ). Un atelier est prévu sur la commune de Baixas.

Il aura lieu les lundis après-midi, de début octobre à la mi-décembre 2014.

Égarer ses clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d’un film …. Avec l’âge le cerveau perd de sa capacité à retenir les nouvelles informations.

PEPS EUREKA est une méthode originale pour comprendre comment fonctionne sa mémoire, évaluer ses ressources et apprendre à mieux se connaître, par des exercices pratiques.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience des nombreux facteurs (activité physique régulière, alimentation équilibrée, respect des cycles de sommeil...) qui influencent le fonctionnement du cerveau et d’apprendre comment agir sur ces facteurs pour améliorer sa santé et sa mémoire.

L’atelier s’adresse aux personnes âgées de plus de 55 ans, quel que soit leur régime de retraite.

Il réunit 8 à 15 personnes qui ont envie d’entretenir et de cultiver leur mémoire, par le partage d’expériences et de savoirs, dans une ambiance agréable et dynamique.

L’atelier se déroule sur 10 séances, au rythme d’une séance par semaine.

Pour s’inscrire, contacter dès à présent Mme Pezareix, au 04.68.82.65.90.

 

 

 

 

 

20/06/2014

Magnifique défilé printanier à l'espace Catalogne

Défilé Sankali Mai 2014 208.jpg

Le podium gagnant avec à la droite (n° 9) l'élève et son modèle qui remporte la première place.

L'école Sankali a une nouvelle fois choisi Baixas pour son défilé de fin d'année.

Défilé Sankali Mai 2014 039.jpg

Défilé Sankali Mai 2014 026.jpg

Défilé 2014 de body painting sur le thème du printemps et d'un personnage de danse qui était parrainé par Serge Louis Alvarez représenté par Ludivine berger, Maria Galland représenté par Jean Nicolas Rozel et Yonka représenté par Amélie Roy.

La manifestation c'est déroulée devant un public très dense ou l'on a pu voir Gilles Foxonet Maire de Baixas.

Après les remises de diplômes et récompenses la soirée s'est terminée par le verre de l'amitié accommodé de nombreuses friandises.

Défilé Sankali Mai 2014 023.jpg

L'animation a été assurée tout au long de la soirée par le groupe de musique « Anais et les nins » dont la chanteuse était il y trois ans sur ce même podium.

Défilé Sankali Mai 2014 216.jpg

Défilé Sankali Mai 2014 215.jpg

 

12/06/2014

Concours Régional de pétanque des sapeurs-pompiers

Samedi 14 et Dimanche 15 Juin 

se déroulera le concours Régional de Pétanque des Sapeurs-Pompiers au boulodrome Jean Danoy de Baixas, rassemblant:

13 départements du Languedoc Roussillon, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse.

Ce concours est organisé par 

l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Pyrénées Orientales en partenariat avec l’amicale des Sapeurs-Pompiers de Baixas, les Jeunes Sapeurs-Pompiers, la Cave Dom Brial et la municipalité de Baixas.

Lors de ce week-end, une tombola ainsi qu’une buvette seront mises en place. 

Tous les bénéfices seront reversé à l’Œuvre des Pupilles Orphelins.

Association qui vient en aide aux orphelins de Sapeurs-Pompiers, mais aussi aux familles de Sapeurs-Pompiers dans le besoin.

 

 

15/05/2014

Le printemps revisité et présenté lors du défilé de bodypainting.

défilé

Défilé chocolaté de 2013

 Vendredi 16 mai dés 21 heure,

14 élèves de l'école Sankali présentent sur modèle humain leur travail de l’année qui vient de s'écouler.

Elles ont rendu le dossier créatif en février et là, après deux jours d’entraînement seront à l'espace Catalogne pour un magnifique défilé auquel elles nous ont habitués.

C'est la troisième année consécutive que Baixas reçoit l'école Sankali et ses partenaires, Maria GallandMavala et Serges Louis Alvarez pour suivre cette année:

le personnage principal d'un ballet intitulé « Le Printemps ».

défilé

 

Soirée animée par le groupe:

« Mise en demeure »

dont la chanteuse est une ancienne élève de l'école

 

 

 Entrée 10 euros. Renseignements au 04 68 82 71 17 ;

contact@ecolesankali.com

(Défilé gourmand de  2013)

21/03/2014

Formations BAFA avec les Francas au château les pins

Stages

L’association des Francas, en partenariat avec la municipalité a organisé des stages BAFA. Ils se sont déroulés pendant ces dernières vacances.

Deux stages du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs. C’est au total 52 stagiaires entre 17 et 54 ans venus de tout le département qui se sont réunis du premier mars au 15 mars pour participer à ces deux sessions.

Il est à noter que six stagiaires provenaient de la commune de Baixas et deux autres de Peyrestortes.

Ces formations organisées par les animateurs Francas des communes de Baixas et Peyrestortes consistaient à préparer les stagiaires à leurs futures fonctions auprès des publics : Connaissance des caractéristiques liées à chaque tranche d’âge, connaissance de la législation et de la réglementation, ainsi que du rôle et de l’attitude d’un animateur, préparer une menée d’activité, un projet d’animation. Mais aussi au programme : apprentissage de la vie collective, acquisition et/ou apprentissage d’un répertoire de jeux et d’animations (sportives, culturelles, artistique..)

L’association des Francas qui gèrent des accueils de loisirs du territoire depuis 2002, tient à souligner l’importance que représente la formation au BAFA pour chaque individu qui se lance dans cette aventure. En effet cette formation ne permet pas seulement de travailler auprès des enfants, c’est aussi un excellent exercice aux premières responsabilités pour les plus jeunes, et pour tous une expérience à la vie en groupe, à l’apprentissage de la citoyenneté et à l’engagement.

L’association est porteuse de valeurs importantes comme la paix, la solidarité, l’humanité, valeurs que les six formateurs se sont efforcés de mettre en vie tout au long de ces deux stages.

La municipalité partenaire privilégiée dans la réussite de ces stages, a permis d’héberger un groupe de stagiaires venus du Perthus et de Vernet les Bains lors des deux veillées qui ont été organisées sur le site du Château les pins.

Cette expérience a été réussie, les stagiaires reconnaissent avoir beaucoup appris et avoir été très bien accueillis au sein de la commune et par les formateurs.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine !

 

27/02/2014

Cours d'initiation et perfectionnements à l'informatique

 Cours d'informatique à Baixas 007.jpg

Suite au succès rencontré l’an passé auprès de la population concernant l’initiation à l’informatique, la Municipalité remet en place une session de rattrapage pour les personnes néophytes, désireuses de franchir le pas.

Dès la deuxième quinzaine d’avril des cours débutants et perfectionnements seront dispensés par un formateur.

Ils seront échelonnés sur dix semaines et dispensés les jeudis.

Les horaires seront fixés ultérieurement entre 14h et 20h en fonction des desiderata des élèves et des disponibilités de la personne chargée des cours.

Les baixanencs intéressés sont invités à s’inscrire au plus tôt à la Mairie. Une modique participation sera demandée aux futurs élèves lors de l’inscription définitive au mois d’avril.

Cours d'informatique à Baixas 003-001.jpg

Photos, des premiers cours d'initiation à l'informatique suivis par un grand nombre de personnes espace Général de Gaule à Baixas