19/10/2015

Signature d'une convention de partenariat entre l'UFOLEP66 et les FRANCAS des PO

 

Convention Franca -UFOLEP 003.jpg

Le Comité départemental des Pyrénées Orientales de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique, dit Ufolep66 représentée par sa présidente, Madame Jeanne Thomas et l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales

représentée par Laurent Monné en l'absence de sa Présidente Madame Anne-Marie Carrère ont signé une convention de partenariat pour les point jeunes, dont celui de Baixas.

Cette convention a pour objet la formalisation entre :

le comité départemental Ufolep 66, organe déconcentré de L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique, fédération affinitaire, agréée par le ministère chargé des sports, qui a pour vocation de fédérer des associations sportives multisports et d’organiser des rencontres et des compétitions départementales, régionales et nationales ; secteur sportif de la ligue de l’enseignement, elle participe à son projet global d’éducation, de sport et de culture pour tous et la formation d’un citoyen éclairé, engagé et solidaire, et l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales (qui gère le PIJ de la commune), d’un partenariat pour la mise en place d’ateliers d’activités physiques et sportives à destination des structures d’accueil de jeunes.

Mise en place : d’un programme annuel de rencontres de futsal durant les vacances scolaires, d’une rencontre régionale de futsal,de rencontres sportives départementales (les activités et les modalités des rencontres seront précisées lors de la réunion de rentrée) de la mise à disposition, à titre gracieux, par le comité départemental Ufolep, du matériel et éventuellement d’animateurs sportifs en fonction des possibilités du comité, nécessaire à l’organisation des journées multisports, journées événements organisées par les structures.

Mais aussi de la mise à disposition gratuite de matériel sportif, avec une présence éventuelle d’un animateur en fonction des disponibilités du comité. Matériel accessible: Bubble Bump, Tchoukball, Tambourin, Sarbacane, Disc golf, Tambourin, molki, Kinball, speedminton, boxe ………….

La priorité est donnée aux structures conventionnées pour s’inscrire et participer au playa tour, séjour multisports avec nuitées organisée par le comité régional Ufolep début juillet.

Avec l’organisation d’une session de formation aux premiers secours (PSC1) à prix coûtant pour 10 jeunes, ou la possibilité pour les jeunes présentés par la communauté de commune d’intégrer des formations programmés par l’UFOLEP au coût de 25€.

Proposition d’une réduction sur tous les CQP (certificat de qualification professionnelle) ALS (animateur de loisir sportif) mis en place par le comité départemental UFOLEP. La mise à disposition d’expositions thématiques contribuant au renforcement du projet éducatif des structures. Conduites à risques, addictions, laïcité, lutte contre les discriminations ……….

En contrepartie, l’Association Départementale des Francas des Pyrénées-Orientales s’engage entre autres, à :

Mettre à disposition les infrastructures où se dérouleront les rencontres, dans la mesure des disponibilités édictées par les communes affiliées à l’Association Départementale des Francas des Pyrénées Orientales et à respecter la déontologie du sport, les textes fédéraux et les valeurs de l’Ufolep. ..

 




13:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2015

Opération réussie pour la vente de brioches

 L’opération Brioches organisée par l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées a été renouvelée cette année.Brioches 2015 003.jpg

Operation_Brioches_m.jpg

350 euros pour l'Adapei

Des élus étaient présents une nouvelle fois aux deux points de vente habituels, place de la République et Boulevard Sado Carnot

Les baixanencs ont participé nombreux à cette action menée pour venir en aide aux handicapés. 350 euros ont été récoltés, correspondant aux 70 brioches attribuées à la commune par l'association.

Un très grand merci pour votre généreuse participation à cette opération Brioches, symbole de la solidarité.

12088565_10153790909944767_3100495488916431496_n.jpg

 

 

7ème fête de la Lumière - Llum = Diwali

 

fêtes,animations

Samedi 17 et dimanche 18 octobre

ACSI 2015 003.jpg

 

les Amis Catalans du Sud de L’inde en partenariat avec la Municipalité de Baixas,

vous invitent à la 7ème fête de la Lumière.

Samedi à 14h cérémonie d’ouverture

sur le site du Château les Pins, 1 boulevard de la République.

Samedi soir « Dîner-spectacle indien »

sur réservation à l’Espace Catalogne.

 

 

Nombreux animations et ateliers sur le week-end.

Tél : 06 42 06 99 68 – Mail acsi@live.fr

 

fêtes,animations

 

fêtes,animations

fêtes,animations

fêtes,animations

07/10/2015

Opération brioche

L’opération Brioches organisée par l’Association Départementale des Amis et Parents de Personnes Handicapées est renouvelée cette année.

Operation_Brioches_m.jpgLa Commune de Baixas prend part à cette action et la vente aura lieu le :

SAMEDI 10 OCTOBRE 2015

 à partir de 9 h Place de la République et Boulevard Sadi-Carnot.

D'avance merci pour votre généreuse participation à cette opération Brioches, symbole de la solidarité.

« L'abus de brioche est fortement recommandé ! »

 

solidarite-en-roussillon-apres-cali-et-olivia-ruiz-les-choeu_625416_490x735p.jpg

 

 

03/10/2015

Rugby ESC BAC ASP

10678491_10152230996137126_1179797305788965426_n.jpg

 

Le match prévu ce

dimanche 4 octobre

au stade Serges Torreilles de Baixas

est reporté à une date ultérieure,

ainsi que le repas des partenaires .

12:51 Publié dans Sport | Tags : rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

26/09/2015

Info du club de rugby ESC BAC ASP

Dimanche 4 octobre

rugby.jpgPour le premier match de l'équipe senior

(Fédérale 3) à domicile, au stade Serges Torreilles de Baixas,

les joueurs et dirigeants champions de France en : 1981, 1990 et 2010,

sont invités à 11h30,

au repas des partenaires à l'espace catalogne.

Réponse obligatoire au :

06 34 27 79 01

ou par émail ; sandy66390@gmail.com

ceci avant le 30 septembre.

 

 

10678491_10152230996137126_1179797305788965426_n.jpg

rugby

08:31 Publié dans Sport | Tags : rugby | Lien permanent | Commentaires (0)

25/09/2015

Assemblée générale du club ESC BAC ASP

 La plus ancienne entente des clubs de rugby a tenu son âgée salle Jordi au château les pins.

AG 2015 002.jpg

C'est donc après que les trois clubs aient fait leur propre assemblée générale dans leur village respectif, car l'identité des trois villages est une force qu'il faut préserver, que tous se sont réunis cette année à Baixas, en présence aussi des Maires des trois communes concernées, des conseillers municipaux, des représentants du Comité de Pays Catalan en la personne du secrétaire général et de son adjoint.

AG 2015 005.jpg

Le secrétaire a ouvert la séance et présenté le rapport moral devant un public assez clairsemé ! Il remercia tout le monde pour leur soutien apporté au club, avec une mention particulière pour les élus toujours présents et qui donnent aide financière et logistique.

L'ensemble du groupe des deux équipes seniors est également mentionné pour le lancement de cette aventure en Fédérale 3. Sans oublier tous les dirigeants et tous ceux qui ont pensé et rendu possible l'achat de la « baraquette » buvette ambulante. Ils ont tous permis que cette saison s'avère malgré tout, une saison positive.

AG 2015 006.jpgAndré Vidal n'a pas été oublié et avant de lui « passer » la parole le secrétaire souligna, le travail qu'il a accompli pendant 35 ans dans la fonction de trésorier qu'il qualifia, de travail souvent ingrat.

Celui ci dans son rapport signale que cette saison fut tout de même difficile financièrement. A son tour, il remercia toutes les municipalités et les sponsors pour les « rallonges » lors de la montée.

Les dirigeants qui ont œuvré à ce niveau là furent cités, pour leur responsabilité pénale dont ils ont fait preuve et de leur engagement pris sur leur temps personnel en tant que bénévoles malgré les difficultés rencontrées.

"Ce fut pour lui tout au long de ces années, un bonheur de travailler pour ce club très important et de partager ces moments avec tous".

Un bilan des autres équipes a ensuite était fait.

A signaler le rassemblement avec le club de la Têt pour les cadets et les juniors, qui s'entraînent depuis la reprise à Peyrestortes.

L'école de rugby se porte bien avec un effectif de cent jeunes joueurs inscrits, qui sont tous les mardis au stade de Baixas.

Les rapports étant adoptés, la paroles a été donnée aux invités.

AG 2015 010.jpg

Pour le Comité du Pays Catalan , le secrétaire général a rappelé entre autre que l'entente ESC BAC ASP est donnée en exemple à toutes les autres ententes du Comité. Les trois Maires qui ont en commun le soutien au club, s'expriment à leur tour avec quelques échanges fructueux …

AG 2015 015.jpg

AG 2015 019.jpg

Les nouveaux bureaux furent présentés, avec quelques changements pour les présidents :

ESC (Espira Sporting Club) Claude Sanchez ;

BAC (Baixas Atlétic Club) Gaby Sarahy,

ASP (Association Sportive Peyrestortes) Bernard Berhout.

Ils sont donc coprésidents du club ESC BAC ASP.

Gaby Borras en devint le secrétaire après le départ de Francis Mary et

Luc Bouquet prend en charge la trésorerie en remplacement d'André qui prend une retraite bien méritée, tout en gardant un pied dans le club.

Un appel est lancé à toutes les personnes désireuses de rejoindre l'entente afin d'étoffer l'équipe de bénévoles responsables.

Trois villages pour un club, avec une équipe, une seule âme, une famille !

(Les cartes de membres sont en ventes auprès des dirigeants. En vente aussi  le mardi à l'entrainement de l'école de rugby à Baixas et  lors de ceux des seniors à Espira  )

00:23 Publié dans Sport | Tags : rugby | Lien permanent | Commentaires (0)