24/09/2015

Une première pour cette journée du patrimoine gustatif, ludique et culturel

Ce dimanche, journée européenne du patrimoine, la cour du château les pins s'est parée de mille saveurs. Invités par l'association Slow-Food Roussillon partenaire de la Municipalité, des producteurs locaux bons, propres et justes ont présenté leurs produits qui étaient aussi à la vente.

journèe du patrimoine gustatif 2015 016.jpg

Fromages, vinaigres, fruits, légumes, viandes de races locales, plantes aromatiques, escargots Bio offraient aux visiteurs des couleurs et des odeurs alléchantes.

Trois ateliers liés au patrimoine alimentaire catalan ont remporté un vif succès. Tout d'abord, celui du

journèe du patrimoine gustatif 2015 035.jpg

vin du patrimoine : le Rancio sec. Un vin rare en plein renouveau dont l'origine très ancienne représente un savoir-faire local et séculaire présenté par deux viticulteurs Benoit Danjou et Mme Verdagué accompagnés de Jean Lérithier et Pierre Torres. Salle comble pendant presque deux heures. Tout comme l'atelier :

12032757_476561912522985_2751723911483261929_o.jpg

Viandes du patrimoine : races locales du Pays catalan : Vache de l'albera, chèvre catalane du Vallespir, vache casta .. en présence de producteurs et Jean Plouzennec.

A midi, la dégustation a continuée avec

journèe du patrimoine gustatif 2015 060.jpg« le freginat de Baixas »,

cuisiné en suivant une recette baixanenque. Bon nombre de personnes l'ont ajouté à leur pique-nique pris à l'ombre des pins.

L'après midi, les enfants ont pu participer à deux animations : Peinture, avec des jus de légumes et de fruits, puis découverte gustative à l'aveugle ! Une visite du patrimoine du vieux Baixas et de son église était aussi au programme.

Ce sont les  Musiciens de Céret qui ont animé cette première journée du patrimoine Européen « Gardons le goût à Baixas »

journèe du patrimoine gustatif 2015 003.jpg

21/09/2015

Les associations ont présenté leur savoir-faire

Quelles soient sportives, caritatives, culturelles ou artistiques, les associations présentes au « forum des associations » organisé par la Municipalité, au parc du château les pins, ont pu démontrer, partager leurs compétences aussi diversifiées les unes des autres aux baixanencs venus visiter leurs stands.

Forum des associations 2015 043.jpg

Un va et vient continuel tout au long de la matinée de personnes qui se sont déplacées pour glaner des informations ou s'inscrire et qui ont apprécié les démonstrations proposées, par la danse du foyer rural, le karaté avec ses nombreux jeunes présents, le rugby, où le clown qui a charmé l'assistance par son dynamisme et sa joie de vivre tout au long du forum s'est initié au placage !

Forum des associations 2015 140.jpg

Forum des associations 2015 115.jpgTous les exposants ont pu se présenter au micro lors du passage de l'élu Nicolas Puntunet qui ce jour là faisait office d'animateur.

Gilles Foxonet Maire félicité tout ces bénévoles pour leur présence et leur dynamisme et se réjouissait de cette matinée conviviale, qui s'est terminée par un apéritif général et une grillade aux associations présentes, le tout offert par les organisateurs.

 

Rendez-vous est donc pris pour 2016, avec encore plus d'exposants.

 

 

Les rendez vous de : « Baixas, Terroir, Culture et Patrimoine »

Après la trêve estivale, l’association  Agenda.jpg

« Baixas, Terroir, Culture et Patrimoine »

reprend ses activités à dater de septembre 2015.

Les grands thèmes de 2015-2016 sont :

des randonnées à thème, des rencontres gourmandes, des voyages, l’histoire locale, le patrimoine catalan et la généalogie.

Les personnes intéressées par l’un de ces thèmes et souhaitant participer aux activités peuvent contacter l’un des adhérents de l’association ou téléphoner au

04 68 64 24 75 ou au

06 31 43 22 38.

Le premier rendez-vous de cette nouvelle saison a été donné, pour les Journées du Patrimoine.

 

20/09/2015

Les vendanges des écoliers

Tous les élèves des écoles de Baixas ont participé aux vendanges.

écoles

De la maternelle à l'élémentaire, ils se sont tous rendu, à tour de rôle, au clôt du château les pins, où M. Christophe Lemort de la cave Dom Brial les a reçu.

Il leur a tout d'abord donné des explications sur, la vigne, les ceps, les différentes sortes de raisins et sur la vendange, en leur précisant bien comment positionner la main qui doit réceptionner le raisin.

écolesPuis vint le moment de la cueillette avec la distribution des caisses et des sécateurs.

Par groupes de trois ou quatre accompagnés par un adultes, les vendangeurs ont pris possession d'une rangée et ont cueilli les belles grappes qu'ils déposaient délicatement dans les caisses.

Celles ci pleines, ils se sont rendu à la cave pour une visite commentée.

De la pesée à la dégustation, en passant bien sur par les quais, devant les grandes cuves et les fûts ,ils ont découvert le processus, le cheminement du raisin après la cueillette.

écoles

Pour terminer, un jus de muscat leur a été proposé. Là, ils ont découvert les trois étapes de la dégustation. Décrire :

se que l'on voit,

se que l'on sent et

se que l'on goûte!

écoles

Les commentaires étant toujours adaptés aux âges et aux niveaux des classes présentes.

Tous ont apprécié ces deux heures en immersion totale dans la vendange traditionnelle

 

 

10:45 Publié dans vie scolaire | Tags : écoles | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2015

Journée du Patrimoine, gustative ludique et culturelle

Demain dimanche 20 septembre 2015

à Baixas

marché.jpg

Programme.jpg

16/09/2015

L’association A.D.I.P.A communique :

Bienvenus au LOTO du mardianimations

Une bonne nouvelle, après un an de mise en sommeil, la Section Animation de

l’Association A.D.I.P.A

reprend ses activités.

En effet une nouvelle équipe, composée d’anciens membres et de nouveaux, a relevé le défit de relancer la section Animation .

Le Conseil d’Administration de l’ADIPA de ce 3 septembre 2015 a en effet approuvé la reprise de l’activité de cette section, avec une nouvelle équipe.

Équipe composée de membres du conseil d'administration et de personnes extérieures à l'association, dont plusieurs étaient déjà à l'animation du LOTO.

Le LOTO va donc reprendre MARDI 06 OCTOBRE 2015

à 14h15 et

est ouvert à toute personne ayant le seul souci et la seule envie de passer l’après-midi dans une ambiance détendue et conviviale, pour une adhésion inchangée de 15 euros.

Les membres de la Section Animation seront présents au foyer rural pour les

premières inscriptions

mardi 29 septembre dés 15h30.

Bienvenue à tous.

animations

15/09/2015

Journée du Patrimoine, gustative ludique et culturelle

Dimanche 20 septembre de 10h à 17h : « Gardons le goût à Baixas ».

marché 005.jpg

Dans le cadre des journées du patrimoine, Slow Food Roussillon en partenariat avec la Municipalité organise une journée avec un marché de petits producteurs et

de nombreuses animations dans le Parc du Château les Pins, pour promouvoir le patrimoine gustatif. 

Au programme de cette journée,

un marché de producteurs locaux, tous « fermiers », et « bons, propres et justes ». Approche qui s'appuie sur 3 principes: Le bon (pour le goût), le propre (respect de la planète, de la biodiversité et de la santé humaine), le Juste (des produits accessibles aux consommateurs et permettant la dignité économique et sociale de ceux qui les produisent).

Associer le plaisir et un comportement responsable face à ce qu'on consomme. Si cette approche vous plaît n’hésitez pas à venir à la rencontre des producteurs.

Egalement, ce jour là, venez découvrir ou redécouvrir le « freginat  de Baixas».

Il sera réalisé pour 100 personnes, préparé au vin de Baixas selon la recette locale, et cuisiné par le chef Aurélia Mari du restaurant Via del Vi.

Parallèlement au marché, deux ateliers liés au patrimoine alimentaire catalan :

Vin du patrimoine : le rancio sec. Un vin rare en plein renouveau (IGP en 2012) dont l’origine très ancienne représente un savoir-faire local et séculaire !  (Atelier 1 à 11h).

Viandes du patrimoine : races locales du pays catalan : vache de l’Albera, chèvre catalane du Vallespir, vache casta… (Atelier 2 à 15h30 ; Seront présents, les producteurs, et Jean Plouzennec PDT des Toques blanches).

C'est une première ! Jamais il n'a été donné de découvrir ces 3 viandes locales, en présence des éleveurs, lors d'un atelier de dégustation.

Des animations 

ateliers pour enfants, parcours en vignes durables avec les vignobles Dom Brial, sensibilisation à la voiture électrique (LAME 66), les « Musiciens de Céret »...

La sélection de rancios secs de Baixas 2015 (dégustation à l’aveugle) :

apportez un échantillon du « trésor de votre cave » ;

contacter la Mairie au 04 68 64 22 02 pour présenter ce précieux breuvage familial.