27/08/2015

Vernissage

Demain vendredi à la galerie Communale

Exposition_Terre_m.jpg

25/08/2015

Exposition

 

expositions

Denis Prats expose ses peintures "TERRE" à la galerie Communale le « cellier Dom Brial »,

1 rue Dom Brial

du vendredi 28 août au dimanche 30 août de 10h à 19h.

Entrée libre.

Vernissage

vendredi 28 août18h30 .

Ouvert à tous

 

 

21/08/2015

Des activités ludiques et enrichissantes pour les jeunes avec les Francas

sports été 2015 035.jpg  

Cet été le centre de loisirs et le PJ ont accueillis plus de 90 enfants et jeunes. Ils ont encore une fois pu découvrir et participer à de nombreux projets, sorties, séjours plus variés les uns que les autres  avec pour mot d’ordre : Un accueil privilégiés pour les enfants et leurs parents !

Des séjours pour découvrir et grandir :

Pour les mater et primaire : Séjour nature à la Forge de Quillan et mini camp sous une yourte à Céret,

Pour les adolescents :

Playa 2015- 1er jour 047.jpg

Playa 2015- 2ème jour 055.jpgPlaya tour de l'Ufolep Régional à Leucate,

séjour sport d’eaux vives à Axat,

séjour farniente à Argelès,

séjour jeu grandeur nature à Peyrestortes …

 

P1100332.jpeg

 

Le temps magnifique cette année, a permis aux animateurs du centre et du PJ de mener à bien l’ensemble des projets et sorties qui étaient proposés aux enfants et aux ados des communes

de Baixas Calce Peyrestortes et alentours :

 

Pour les maternelles :

S1140051.JPG

découverte du monde des pompiers avec une sortie organisée à la caserne de Rivesaltes et des ateliers au centre pour initier aux 1er geste pour se mettre en sécurité, découverte du patrimoine et des châteaux. Chevaliers et chevalières ont rencontrer la reine Esclarmunda au Palais des Rois de Majorque, visite aussi du Castillet et du muséum d’histoire naturelle, baignade en mer, jeux d’eau afin de se rafraîchir.

Les plus grands du primaire 

sports été 2015 026.jpg

ont eu droit : dans le cadre de l'action « sport été » à diverses découvertes sportives avec l’UFOLEP comme le paddle et le kayac à Villeneuve la Raho et bien d'autres disciplines sportives au parc des sport ,

à la pêche au crabe, mais aussi , découverte de l’Amérique au travers de la cuisine la danse les activités manuelles sortie à l’espace aquatique du moulin à vent, piscine, danse,

Pour les adolescents : Des séjours atelier Graph, ateliers sushis, Body painting mais aussi des sorties cinéma, laser Game, Plage de Collioure, des interpij ….

L’équipe d’animation Francas et la municipalité de Baixas pensent que le temps libre de loisirs et de vacances des enfants et des adolescents, leur Temps libre, est un temps privilégié pour qu’ils puissent participer à des formes de vie en groupe et à des activités qui les enrichissent, les fasse grandir, leur permettent de vivre des projets collectifs de toutes natures, qui les préparent à mieux affronter la vie, leur permettent de s’exprimer, d’utiliser leurs potentiels, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des découvertes, de choisir et de décider et non de subir.

La fête du centre a eu lieu le 31 juillet a remporté un vif succès, les familles étaient venues nombreuses pour visionner les rétrospectives photos de l’été.

Nous tenons à remercier les équipes d’animateurs qui sont présentent au côté des enfants dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 tous les jours de l’été avec énergie et motivation.

Le centre de loisirs fermera ses portes le vendredi 21 août pour rouvrir le mercredi 2 septembre 2014.

Les inscriptions ont lieu sur rendez-vous au 0610980737, auprès de Sandra. Informations aux parents : une navette avec un animateur récupéreront les enfants après la classe tous les mercredis à 11h45. Cependant les enfants seront à récupérer le soir au centre de loisirs à Peyrestortes à partir de 17h et jusqu’à 18h30.IL n’y a pas de navette retour le mercredi.

Le point jeune fermera ses portes le 14 août et rouvrira le mardi 1 septembre pour l’accompagnement à la scolarité tous les mardis et jeudi de 17h30 à 19h, le mercredi et le samedi après-midi de 14h à 18h

 (Avec le centre de loisir et le Pij les jeunes de la commune de Baixas ont passé de très bons moments).

 

19/08/2015

Le Duo Canticel en concert

Mercredi 19 Août :

Récital Lyrique à 21h

dans les chais du Château les Pins, 1 bd de la République,

Dans les chais avec le Duo Canticel 004.jpgRécital Lyrique par le Duo Canticel ( Catherine Dagois/ Edgar Teufel)

Au programme :

Concert « couleurs Musiques » :

Tableaux sonores musiques de films et de comédies musicales.

 

 Entrée libre .

concerts

 

18/08/2015

Soirée festive pour Notre Dame des Neiges

Tout a débuté en fin d'après midi à l'espace Catalogne par un apéritif offert par la Municipalité organisatrice de la fête.

fêtes

Espace qui le soir c'est animé aux accents du Sud avec les « Latinos Lovers ».

fêtes

 

Tito et Samuel accompagnés par Francis Stiegles aux percutions ont mis le feu sur la piste,

avant qu'à son tour le ciel baixanenc ne s'embrase avec le feu d'artifice de Lacroix Ruggérie.

 

fêtes

 Un magnifique spectacle pyrotechnique a enchanté et ébloui les nombreux spectateurs. Les pompiers étaient bien présents sur le terrain pour la sécurité comme toujours, et ceux de l'amicale tenaient la buvette.

En clôture le groupe « Couleur Café » qui avait ouvert la soirée a fait danser le public sur des airs de variétés. Une fête comme Baixas aime partager.

Une fête, qui a brassé du monde, conviviale, estivale et pétillante .

fêtes

 

17/08/2015

Balade Couleurs Musique avec le Duo Canticel dans les chais du château les pins

Mercredi 19 août à 21h

Dans les chais avec le Duo Canticel 004.jpgun événement à ne pas manquer, dans le très beau cadre des chais du Château les Pins (hôtel de ville) ! 

La Municipalité de Baixas invite le duo Canticel, bien connu du public de notre région, pour un spectacle brillant, haut en couleurs.

Les deux artistes vous invitent à découvrir leur très original spectacle « Couleurs Musiques ». 
Comme un hommage musical à l'art pictural et cinématographique, la voix rare et profonde de contralto de Catherine Dagois, Edgar Teufel et la riche palette musicale de son « orgue/orchestre » lui permettant de restituer toutes sortes de sonorités et effets spéciaux, vous entraîneront dans un univers où se mêlent les plus belles musiques de films, comédies musicales et tableaux sonores.

Un programme particulièrement émouvant original et chaleureux, du fantôme de l’opéra jusqu’à James Bond en passant par le célèbre Orfeo Negro…

Le duo Canticel c'est d'abord un son de grande qualité chaleureux et expressif ou se fondent en une parfaite harmonie la voix et l'orgue. Mais plus que tout les deux artistes virtuoses savent émouvoir et tenir en haleine leur public d'un bout à l'autre de la soirée, grâce à leur très grande intensité expressive. Catherine et Edgar vivent ensemble intensément leur passion à travers le monde : dans vingt-cinq pays et sur quatre continents à ce jour, dans les plus grandes villes, salles, églises et cathédrales (philharmonie de Toronto, opéra de Shanghai, Opéra-Bastille à Paris…)

Une soirée de haut vol, chaleureuse vivante et pour tout public à ne pas manquer ! 

Entrée gratuite 

 

Dans les chais avec le Duo Canticel 015.jpg

 

 

 

11/08/2015

L 'association Bai'chats bien présente sur la commune

associationsCette association composée de bénévoles souhaite vous informer de ses réalisations sur la saison

2014-2015 :

40 chattes et un peu plus de 20 mâles ont été stérilisés, préservant ainsi la commune de Baixas d'une surpopulation féline exponentielle.

La plupart des dons collectés sont arrivés d'autres Départements, par le biais d'un site animalier.

Les membres de Bai'chats espèrent que la bonté et la reconnaissance animalière se loge partout, même en Catalogne !

« Rejoignez nous, nous cherchons des bénévoles, des bienfaiteurs, des adhérents, des adoptants sur Baixas et les Pyrénèes Orientales.

Nous renouvelons à la Municipalité notre demande de prendre en compte et de soutenir l'action fournie par l'association baixanenque qui œuvre pour la stérilisation des chats sur le village ».

associations

 Si l'association fait de son mieux, elle souhaite préciser aux habitants de la commune que tous les chats dans les rues ne lui appartiennent pas, et que la mission de la dite association est juste de stériliser ses félins au fur et à mesure de ses possibilités financières.

A ce titre : « Merci pour vos dons et votre compréhension ».

associations

 

11:38 Publié dans Associations | Tags : associations | Lien permanent | Commentaires (0)