26/10/2015

Souscription pour le livre :

Livre de R Moliner.jpg

01/07/2015

Présentation-dédicace du livre L’Expulsion

 Vendredi 3 juillet à 18h30

Michel Llory présente son livre au domaine Dom Brial à Baixas.

01_llorymichel.jpgIngénieur de formation, il a exercé des fonctions de direction de groupes de recherche dans le domaine des risques, des accidents industriels et des sciences humaines appliquées à la gestion des risques.

Il a écrit trois ouvrages scientifiques sur ces sujets, dont deux traduits en portugais au Brésil.

En parallèle, il a mené une activité d’écrivain, de romancier, avec notamment des romans tels que Du sang dans la neige (2012)Un dernier regard sur la terre (2014).

L’Expulsion qu’il se propose de vous présenter,

ou :Histoire du dernier berger de la vallée du Riuferrer a été publié en 1990 et encensé par la critique. Le roman vient enfin d’être réédité. C’est l’histoire vraie de l’expulsion d’une famille du mas et des terres qu’elle occupait dans le Vallespir.

C’est la tragédie d’un berger, décalé, marginal par rapport à son siècle ! Un véritable homme des bois !

Longue histoire semée de péripéties dramatiques dans la lutte du berger contre les intempéries, les chiens errants… et la malchance.

Le roman est un requiem « qui vous laboure et vous ravage » comme l’écrira un critique. Un requiem en hommage à ce berger du 19ème siècle et à travers lui à toutes ces générations de paysans (parents, grands-parents) aujourd’hui presque tous disparus qui ont vécu une vie âpre et austère dans nos montagnes.

Ce roman raconte l’histoire de la désertification inexorable de nos montagnes.

 

51OMeYsiVZL._AA324_PIkin4,BottomRight,-57,22_AA300_SH20_OU08_.jpg

 

 

 

 

02/05/2015

La Sant Jordi fêtée avec Leila

fêtes, livresPassionné, et aussi très amoureux de son personnage Leila, Roger Louis Bourrel auteur, a emmené l'assistance dans Fès au Maroc, en lisant à haute voix bon nombre de paragraphes de son roman : « Un été... sauvage ».

Roman exotique, autobiographique qui démontre un goût prononcé pour la civilisation arabo-musulmane.

Emporté par sa passion, il lisait, lisait...

Certaines personnes ayant craint qu'il dévoile tout le livre et ne leur laisse aucun suspens pour leur propre lecture, il a bien fallu qu'il s’arrête !

fêtes,livres

 C'est alors instauré un échange très chaleureux et convivial. De nombreuses questions lui ont été posées sur l'environnement, le lieu ou s'est passé l'action. Sur sa propre vie en dehors de Fés, où il a vécu en tant que professeur de lettres. Il bénéficia d’un détachement à Meknès, rapprochements qui lui permis d'approfondir la terre d’accueil, les gens, leur culture ..  qu'il a transcrit avec passion dans son roman.

fêtes, livres

Sa présentation s'est terminée par des dédicaces. Tout le monde est reparti avec des roses offertes par la Municipalité.

Jeanne Thomas

 



20/04/2015

Soirée littéraire autour d'un roman pour fêter la Sant Jordi

Jeudi 23 avril à 18h30 animations, livres

à l'espace associatif Général de Gaule la Municipalité à convié afin de fêter la Sant Jordi 

Roger Louis Bourrel pour une soirée littéraire autour de son roman :

« Un été... sauvage ».

Roman exotique, autobiographique où l'action se déroule à Fès au Maroc.

animations, livres

« Originaire des Pyrénées, Roger Louis Bourrel manifeste assez tôt un goût prononcé pour la civilisation arabo-musulmane. Lors d’un voyage, il découvre l’Alhambra de Grenade. Une véritable révélation. Professeur de lettres, il bénéficiera d’un détachement à Meknès. Rapprochements suivis avec la terre d’accueil, les gens, leur culture qu’il approfondit.. »

Rencontre culturelle sans obligation d'achat.

Présentation sur une table en mouchrabiefi, de divers objets provenant du Moyen-Orient.

En fin de soirée, verre de l'amitié.

Entrée libre

animations, livres

12/08/2014

Le retable de l'église Sainte-Marie de Baixas enfin objet d’un ouvrage d’art traduisant sa magnificence

Un ouvrage aussi bien ciselé que le retable de Baixas vient d’être publié et propose enfin de découvrir dans le détail un des joyaux de l’art Baroque catalan.

Jean Joël Rémy -Georges Dorso.jpg

Jeudi 14 août 2014, à partir de 17 heures sera présenté officiellement à Baixas (Espace associatif Général de Gaulle), au pied de la célèbre église, l'ouvrage que Georges Dorso ,certifié d’études théologiques de la faculté de théologie et animateur de diverses associations favorisant le développement de l’économie sociale et solidaire, vient de publier sur le retable du maître-autel de l’église de Sainte-Marie de Baixas.

Un des plus beaux monuments du gothique catalan

10592180_940646695961032_1155393378_n.jpgLe retable de Baixas s’inscrit, comme il était devenu coutumier dès le milieu duXVIIe siècle à la seconde moitié du XVIIIe siècle, en Roussillon, dans la vogue du baroque. Considéré comme un des plus beaux monuments du gothique catalan dont l'architecture monumentale, dix-huit mètres de haut sur treize mètres de large, est traitée « all’antica », comme une façade d’église, avec trois corps sur trois étages. Il est l’œuvre de Lluis Generes et de son atelier.

Le retable de l’église de Baixas réalisé de 1671 à 1676, est un véritable mur de décorations dressé derrière l’autel majeur. Un ensemble impressionnant et harmonieux de sculptures, panneaux peints, colonnes, niches, dais, frontons et diverses décorations qui entourent la statue de la Vierge Marie.

Il fallut attendre encore plus de vingt ans pour commander la dorure et la polychromie du retable à Francesc Monader peintre et doreur de Perpignan.

Classé monument historique en décembre 1913 et construit à la façon d’un grand décor théâtral, avec galeries et balcons, où les statues surgissent de niches à coupoles, il mesure près de 17 mètres de haut sur 12,20 mètres de large, ce qui en fait le plus grand des retables roussillonnais et aussi sans doute celui qui a coûté le plus cher. La somme dépensée pour sa réalisation sera énorme : 690 doublons d’or ! On comprend alors le dicton catalan qui dit d’une chose qui a coûté très cher

«  Ha tant costat com el retaula de Baixas » !

Un ouvrage d’art et une interprétation théologique

C’est pourquoi il faut prendre du temps pour laisser le regard s’y promener, détailler les visages, nommer les saints, repérer les scènes de la vie de la Vierge d’où tout rayonne en le rattachant au mystère de l’incarnation et de l’eucharistie. C’est ce à quoi s’est attaché Georges Dorso avec « patience, compétence et intelligence spirituelle » comme le précise, dans son introduction, le Chanoine Joseph Marty du Centre théologique Ramon Llull, Perpignan et docteur en théologie des images.

Méditations sur le retable du Maitre autel de l’église Sainte Marie de Baixas se veut aussi une interprétation théologique sur l’un des plus imposants retables baroques roussillonnais, élevé pour illustrer le triomphe de la Vierge. L'auteur y invite le lecteur à méditer sur le sens du message transmis par cette « icône » tricentenaire, « faite des rentes de l’Église et du Peuple ».

Préfacé par Bernard Mathon, conservateur des antiquités et objets d'art des Pyrénées-Orientales,

cet ouvrage d’art est accompagné d’une riche illustration (44 photos dont 27 en pleine page) réalisée par Jean-Joël Remy.

La présentation de l’ouvrage en compagnie de ses auteurs et préfaciers se déroulera à l’espace associatif Général de Gaulle (à côté de l’église) autour d’un diaporama, sera suivie d’une visite au cœur même de l’église Saint Marie qui jouxte la salle.

 

Méditations sur le retable du maître-autel de l’église Sainte-Marie de Baixas est publié par Balzac éditeur, 35 €. En vente dans toutes les librairies.

 

09/05/2014

La Sant Jordi fêtée avec deux auteurs

Cette année la fête du livre et de la rose a eu lieu en soirée à l'espace associatif Général de Gaule. La municipalité a convié

Robert Triquère de Balzac édition

pour animer la conférence et le débat autour des livres

de Georges Dorso et d'Hélène Legrais qui étaient eux aussi bien présents.

Sant Jordi 2014 (47).jpg

Le magnifique livre sur le retable de l'église Sainte Marie est encore sous presse , mais M. Dorso avec sa verve, son savoir, sa passion a donné envie à bon nombre de personnes d'acquérir son ouvrage dont il partage les pages avec un autre baixanenc, le photographe Jean-Joël Rémy.

Sant Jordi 2014 (69).jpg

Sant Jordi 2014 (58).jpg

Hélène Legrais toujours fidèle à Baixas est venue présenter avec son dernier ouvrage.

Après quelques explications sur sa méthode de travail, elle emmena le public en Cerdagne, à Font Romeu plus exactement avec son dernier roman « Les montagnes chantaient la liberté ».

Sant Jordi 2014 (94).jpg

Sant Jordi 2014 (99).jpg

La soirée littéraire s'est terminée après de longues mais chaleureuses dédicaces par le verre de l'amitié.

fête,livres

 

 

23/04/2014

Soirée littéraire

Mercredi 23 avril

20h30 espace associatif général de Gaule 
Conférence, dédicaces, stands de livres pour la Sant Jordi 2014

10245490_644509885621518_1086521199583917578_n.jpg