05/11/2015

Bienvenus en enfer

Un nouvelle fois le point jeunes de la commune c'est investi ! Cette fois ci, en proposant et en encadrant une soirée pour les enfants de 7 à 11 ans, de 20h à 22h30.

animations, jeunes

Soirée d'Halloween, soirée de l'horreur à l'espace Jordi, où de nombreux petits monstres se sont donné rendez-vous. Costumes et maquillages étaient plus effrayants les uns que les autres, très travaillés même pour certains.

animations, jeunesUn ateliers maquillage était aussi prévu tenu par deux très grandes sorcières qui n'ont pas cessé de travailler tellement la demande était grande.

Tous les responsables sont à féliciter pour l'organisation sans faille,leurs déguisements et leur investissement tout au long de la soirée afin que la jeune

animations, jeunesgénération présente profite pleinement de la boum organisée en leur honneur, dans l'enfer du château les pins de Baixas,

où bonbons et boissons étaient à profusion.  

 

 

 

30/08/2015

Le point jeunes au Playa tour Régional

S'il y a bien un séjours que les jeunes baixanencs ne veulent pas manquer, c'est bien le rendez-vous annuel avec l'Ufolep Régional Languedoc Roussillon à Port Leucate.

jeunes

Quatre jours inoubliables au village de vacances Rives les Corbières pour le Playa 2015.

jeunesVingt adhérents du point jeunes du village qui participe au rencontres de futsal pendant les petites vacances scolaires, étaient parmi les 400 présents. Ils ont participé aux nombreux ateliers sportifs, culturels et de préventions proposés et tenus par l'Ufolep, des comités, ainsi que la police Nationale.

Soixante éducateurs dont deux de Baixas étaient là pour les encadrer et quarante cinq organisateurs, tous venu des cinq Départements de la Région.

jeunes

jeunes

De très nombreuses animations étaient au programme autant dans les journées qu'en soirées.

Un séjours que tous, garçons et filles ont apprécié, qui s'est passé dans la convivialité, la bonne humeur et le respect.

Un séjours que tous redemandent !

jeunes

08:31 Publié dans Jeunes, Ados, vie locale | Tags : jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2015

Des activités ludiques et enrichissantes pour les jeunes avec les Francas

sports été 2015 035.jpg  

Cet été le centre de loisirs et le PJ ont accueillis plus de 90 enfants et jeunes. Ils ont encore une fois pu découvrir et participer à de nombreux projets, sorties, séjours plus variés les uns que les autres  avec pour mot d’ordre : Un accueil privilégiés pour les enfants et leurs parents !

Des séjours pour découvrir et grandir :

Pour les mater et primaire : Séjour nature à la Forge de Quillan et mini camp sous une yourte à Céret,

Pour les adolescents :

Playa 2015- 1er jour 047.jpg

Playa 2015- 2ème jour 055.jpgPlaya tour de l'Ufolep Régional à Leucate,

séjour sport d’eaux vives à Axat,

séjour farniente à Argelès,

séjour jeu grandeur nature à Peyrestortes …

 

P1100332.jpeg

 

Le temps magnifique cette année, a permis aux animateurs du centre et du PJ de mener à bien l’ensemble des projets et sorties qui étaient proposés aux enfants et aux ados des communes

de Baixas Calce Peyrestortes et alentours :

 

Pour les maternelles :

S1140051.JPG

découverte du monde des pompiers avec une sortie organisée à la caserne de Rivesaltes et des ateliers au centre pour initier aux 1er geste pour se mettre en sécurité, découverte du patrimoine et des châteaux. Chevaliers et chevalières ont rencontrer la reine Esclarmunda au Palais des Rois de Majorque, visite aussi du Castillet et du muséum d’histoire naturelle, baignade en mer, jeux d’eau afin de se rafraîchir.

Les plus grands du primaire 

sports été 2015 026.jpg

ont eu droit : dans le cadre de l'action « sport été » à diverses découvertes sportives avec l’UFOLEP comme le paddle et le kayac à Villeneuve la Raho et bien d'autres disciplines sportives au parc des sport ,

à la pêche au crabe, mais aussi , découverte de l’Amérique au travers de la cuisine la danse les activités manuelles sortie à l’espace aquatique du moulin à vent, piscine, danse,

Pour les adolescents : Des séjours atelier Graph, ateliers sushis, Body painting mais aussi des sorties cinéma, laser Game, Plage de Collioure, des interpij ….

L’équipe d’animation Francas et la municipalité de Baixas pensent que le temps libre de loisirs et de vacances des enfants et des adolescents, leur Temps libre, est un temps privilégié pour qu’ils puissent participer à des formes de vie en groupe et à des activités qui les enrichissent, les fasse grandir, leur permettent de vivre des projets collectifs de toutes natures, qui les préparent à mieux affronter la vie, leur permettent de s’exprimer, d’utiliser leurs potentiels, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire des découvertes, de choisir et de décider et non de subir.

La fête du centre a eu lieu le 31 juillet a remporté un vif succès, les familles étaient venues nombreuses pour visionner les rétrospectives photos de l’été.

Nous tenons à remercier les équipes d’animateurs qui sont présentent au côté des enfants dès 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 tous les jours de l’été avec énergie et motivation.

Le centre de loisirs fermera ses portes le vendredi 21 août pour rouvrir le mercredi 2 septembre 2014.

Les inscriptions ont lieu sur rendez-vous au 0610980737, auprès de Sandra. Informations aux parents : une navette avec un animateur récupéreront les enfants après la classe tous les mercredis à 11h45. Cependant les enfants seront à récupérer le soir au centre de loisirs à Peyrestortes à partir de 17h et jusqu’à 18h30.IL n’y a pas de navette retour le mercredi.

Le point jeune fermera ses portes le 14 août et rouvrira le mardi 1 septembre pour l’accompagnement à la scolarité tous les mardis et jeudi de 17h30 à 19h, le mercredi et le samedi après-midi de 14h à 18h

 (Avec le centre de loisir et le Pij les jeunes de la commune de Baixas ont passé de très bons moments).

 

09/07/2015

Les « CM2 promo 2015 » ont fait la fête

Diner-Dansant CM2 008.jpg

C'est salle Jordi au château les pins que les élèves des CM2 de l'école élémentaire de Baixas ont été conviés, pour fêter leur dernier jour de scolarité au village.

Pour certains cela faisait huit ans, trois ans en maternelle et cinq ans en élémentaire.

Diner-Dansant CM2 020.jpgA coup sur, ils vont se souvenir de ces derniers jours, et en particulier de cette soirée, qui en fait était une première.

Ils ont été invités pour un « repas-bal »pour lequel, afin de faire honneur à cette invitation ils ont revêtu leurs habits de fête : Très belles robes pour les filles et chemises blanches avec nœud papillon ou cravate pour les garçons !

Après un apéritif pris en commun avec les parents qui ont eu la consigne de ne revenir qu'à minuit , les jeunes ont pu apprécier le repas et faire la fête au son des musiques mixées par le DJ baixanenc.

Ceci, sous la haute surveillance du premier magistrat de la commune et de son épouse.

16/04/2015

Les jeunes baixanencs ont fêté les vacances de printemps.

La municipalité a organisé une chasse aux œufs pour fêter les vacances : 

DSC03388.JPG

Le matin de 10h à 12h dans le jardin d'enfants du foyer rural pour les plus jeunes de 6 ans et moins

1ère fête du printemps à Ste Catherine 038.jpg

 et à 14h30 à l'Ermitage de Sainte Catherine pour les plus grands de 7 à10 ans.

Une belle réussite pour cette manifestation, première en son genre sur la commune. Enfants et parents étaient unanimes sur le succès obtenu.

Le matin ce sont quarante d'enfants qui se sont rendu au rendez-vous et ont cherché les œufs de pâques. Ils sont tous reparti avec un panier bien rempli.

1ère fête du printemps à Ste Catherine 015.jpgL’après-midi les plus grands

ont cherché tout au tour de l’ermitage sur le site de Sainte Catherine.

Énigmes, œufs en chocolat et rafraîchissements les y attendaient.

Elus, personnel communal et le point jeunes de Baixas ont balisé et surveillé le secteur ou la chasse été ouverte afin que celle ci se fasse en toute sécurité.

20150411_153935.jpg

 L'énigme trouvée, elle les a conduit après une petite rando jusqu'à la tour (ancien moulin) où les lapins étaient passés...!

De retour à la chapelle où les parents attendaient patiemment, ils ont eu droit à un bon goûter et ont pris rendez-vous pour l’année prochaine.

Jeanne Thomas

 

 

10/03/2015

Vacances de février au centre de loisirs

 

PHOTOS GROUPE AUX BAINS.jpg

Un temps clément durant quinze jours, a permis aux enfants du centre de loisirs FRANCAS de Baixas de profiter pleinement des activités et des sorties proposées par l’équipe d’animation. RANDO AUX BAINS DE ST THOMAS.jpg

En effet c’est sous un soleil radieux qu’ils ont participé à la traditionnelle fête de l’ours de Saint Laurent de Cerdan ainsi qu’à une randonnée ponctuée de « land’art » (œuvres éphémères composées de matériaux naturels ou bio dégradables) sur les hauteurs de Tautavel.

Les plus petits quant à eux ont visité le Muséum d’histoire naturelle de Perpignan à la découverte des animaux du département, mais ils ont aussi pataugé à la piscine des Dômes de Rivesaltes et découvert les joies d'être pâtisser entre copains.

Des jeux autour de la découverte des animaux du monde et de la Polynésie pour les maternelles, chants, danse, théâtre, magie, cuisine, expériences scientifiques et magie pour les grands.

 

photo groupe tautavel.jpg

fabrication masque.jpg

Les vacances se sont clôturées par une boum organisée à l’espace catalogne de Baixas

08/03/2015

Sortie pour les jeunes baixanencs

Sortie annuelle pour les jeunes du village, invités par la municipalité 

port_aventura_m.jpg