12/11/2014

Les bouchons d'amour

Quelques mois de collectes en mairie de Baixas, chez des commerçants partenaires de arton8-ef29c.jpgl'action et chez un particulier au 9 rue des remparts

ont permis à ce qu'un camion de la mairie rempli de grands sacs poubelles et de nombreux cartons soit acheminé par des agents communaux

à St Nazaire ou des « Bigarchons » (des bénévoles de l'association) font le tri.

 

Bouchons 001.jpg

Ces bouchons plastiques de bouteilles de boissons : eaux, sodas, lait sont vendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables. ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées. Ces palettes en plastique ont une durée de vie de 300 ans et sont recyclables à l’infini.

L'argent collecté est entièrement redistribué, car un « Bigarchon » ne peut tirer aucun profit direct ou indirect de son action et de l’association. C'est de la solidarité avant tout et envers tous. Tous les membres de l’association, que ce soit au niveau départemental, régional ou national, sont entièrement bénévoles. Il n’y a pas de budget de fonctionnement.

Rappel :

Les bouchons acceptés sont :

les bouchons alimentaires : eau, lait soda, huile, vinaigre, vin, compote, crème fraîche... ;

les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits d’entretien, lessive, assouplissants, aérosols... ; les bouchons de cosmétiques : déodorants, laque, parfum... ;

les bouchons de produits d’hygiène : dentifrice, shampooing, produits douche... ;

les couvercles en plastique : chocolat et café en poudre, moutarde... ;

divers : les boites de pellicule photos, les oeufs Kinder...

Ces bouchons sont acceptés à condition qu’ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier. Cependant, ils peuvent être mis après enlèvement de l’élément interdit. A noter que la colle utilisée par les fabricants est à base d’hévéa, ce qui est tout à fait compatible avec le recyclage. Attention: les bouchons ne doivent pas dépasser 12 cm de diamètre.

Les bouchons refusés sont :

les bouchons de produits chimiques hautement toxiques,

les bouchons de sécurité : les bouchons de médicaments, détergents…,

Un grand merci à tous les baixanencs qui s'associent à cette action

car les collectes permettent aussi d’aider un grand nombre de personnes en situation de handicap, mais aussi d’aider à la finalisation de projets d’associations ( A Tout Crin...)

En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’association dans le cadre d’opérations humanitaires.

header.jpg



12/11/2013

"Un film, un débat" au menu de l'"agenda 21"

Au travers de projections gratuites, le développement durable est abordé,

suivi de débat.

agenda 21

Les petits de la maternelle ont été attentifs au film et aux explications sur le tri sélectif.

Trois films, ont été présentés dans le cadre de l'agenda 21, deux pour les scolaires, un autre tous public. Trois séances gratuites toutes suivies avec un grand intérêt instaurées par l'Agloo, plus plan climat Territoire et les communes comme Baixas inscrites à l'agenda 21.

A 14h projection du film « Et si on vivait tous ensemble ?» pour les élèves de l'école élémentaire qui se sont rendu au foyer rural ou les grands parents avaient été invités. Logique, le thème choisi pour le débat traitait des rapports intergénérationnels .

éco-cinéma en maternelle (10).jpg

éco-cinéma en maternelle.jpg

Ceux de la maternelle sont resté dans leurs locaux et, malgré leur jeune âge ont étaient sages, attentifs pendant la durée du film « Les rebelles de la forêt »».

Il est vrai qu'il leur a été présenté en trois parties séparées, par une première pose petit-déjeuner avec des jus de fruits offerts par la Municipalité puis, par la récréation.

A 20h toujours au foyer rural le thème choisi était :

économie et alimentation responsable avec le film « les saveurs du palais ».

Cette projection a été suivie par un très grand nombre d'adultes. Certains comme ceux de Pézilla sont venu en bus.

Un débat de plus d'une heure sur: « valoriser le territoire Catalan et ses habitants, revisiter nos atouts... », a clôturé la soirée.

C'est avec un grand plaisir qu'il a préparé ces rendez-vous, et c'est avec une satisfaction bien méritée que Robert Dépoues, élu chargé de l'agenda 21 sur la commune clôturait ces séances «1 film + 1 débat » sur Baixas.

 

03/05/2013

Exposition éphémère pour les jeunes élèves du CLAE

Pendant la semaine du développement durable proposée par la municipalité, les animateurs du CLAE ont répondu présents et ont organisé plusieurs activités.

DSC_0163.JPG

Un groupe a confectionné des porte-monnaies en ce servant de boîtes de lait et de jus de fruits en carton.

DSC_0003.JPG

Un concours d'art plastique dont le thème était, l'environnement à été lancé, les grands du primaire ont participé et présenté leurs constructions à la galerie municipale pendant une semaine.

Les résultats du vote auront lieu à la rentrée lors d'un «rendez-vous du CLAE » ou parents et élus sont invités.

Quand aux plus jeunes, ils ont avec l'aide des monitrices construits des sculptures avec des produits naturels, récupérés autour d'eux.

DSC_0107.JPG

DSC_0181.JPG

Fiers de leurs œuvres , (nids, visages, maisons, cœurs...) ils les ont présenté pendant une heure puis,ont du faire place nette dans la cour.

DSC_0186.JPG

           Une exposition éphémère serte, mais qui a eu le mérite et le bonheur d'exister.

DSC_0115.JPG

27/02/2013

Une collecte pour recycler les bouchons de liège

bouchons

La municipalité est partenaire de l'action menée par le Conseil Général en faveur du recyclage des bouchons de liège.

Cette action fait partie d'une chaîne qui va permettre au final de renforcer, rééquilibrer et promouvoir le liège Catalan. Ceci dans une logique de développement durable et équitable.

Les suberaies ( forêts de chênes lièges) présentent différents enjeux à la fois économique, environnementaux et d'aménagement du territoire.

Les bouchons triés et conditionnés à l'ESAT Joan Cayrol de Bompas, sont ensuite transformés localement en matériaux destinés à l'isolation et l'écoconstruction.

Afin de contribuer individuellement à cette démarche innovante, une urne de collecte de « bouchons de liège » est mise à la disposition des baixanencs en Mairie, sur le même principe que les piles recyclables. Et, tout comme pour les bouchons en plastiques au 9 rue des remparts.

Un réseau vient de se former et qui tend à s'intensifier en impliquant le plus grand nombre d'acteurs. Par ce fait vous participerez à cette

démarche de valorisation du « liège Catalan ».

 

bouchons